Fromages "AOP" contre fromages industriels : la guerre des labels fait rage

Fromages "AOP" contre fromages industriels : la guerre des labels fait rage
Mon argent

Toute L'info sur

Le 20h

REPORTAGE - La vente des fromages produits par les industriels stagnent depuis quelques années. Certains demandent donc à ce que les critères des "AOP" soient élargis pour qu'ils puissent aussi utiliser le label. Un projet concernant le camembert vient cependant d'être rejeté.

Les Français tiennent au moins un record du monde : celui de "plus gros mangeurs de fromages".  Des fromages qui se divisent généralement en deux catégories : les industriels et les labellisés "AOP", pour Appellation d’origine contrôlée. Même si beaucoup de consommateurs ne savent pas vraiment faire la différence lors d’une dégustation à l’aveugle, le sigle "AOP", considéré comme un gage de qualité, fait vendre : +5% ces dernières années, alors que les fromages sans labels ont stagné.

Les industriels l’ont bien compris et se battent donc pour agrandir le cahier des charges des "AOP". Il y a quelques temps, ils avaient ainsi déposé une demande pour le camembert, l’un des fromages les plus vendus dans l’Hexagone. Pour avoir le label, il faut six mois de pâturage, aucun OGM et uniquement du lait cru. Ils avaient donc demandé que le lait pasteurisé permette aussi d’obtenir la certification. Une demande qui vient finalement d'être rejetée. "Le camembert traditionnel a gagné une bataille" explique à TF1 Olivier Andrault, chargé de mission alimentation à l’UFC-Que Choisir. 

Lire aussi

Mais, au-delà du label "AOP", les industriels ont trouvé une parade : celle du packaging, avec des emballages qui ressemblent à s’y méprendre à ceux des "AOP".  Les producteurs ont beau crié à la triche, la loi, sur ce point, est du côté des industriels. "S’agissant des codes de couleurs et de la présentation des emballages, la réglementation n’est pas très claire. Certains fabricants peuvent donc être tentés d’essayer pour voir jusqu’où cela peut passer" , relève Olivier Andrault. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent