Grève à la SNCF et à la RATP : comment se faire rembourser son abonnement Navigo ou TGV ?

Grève à la SNCF et à la RATP : comment se faire rembourser son abonnement Navigo ou TGV ?
Mon argent

Toute L'info sur

Le 20h

DÉMARCHES - Les voyageurs franciliens de la SNCF et de la RATP, qui ont payé leur passe Navigo en décembre malgré la grève, attendaient d'être remboursés. À la suite d'un accord trouvé mercredi entre la Région Ile-de-France et les deux sociétés, ils vont pouvoir être indemnisés.

Alors que les usagers des transports franciliens sont impactés depuis 35 jours par la grève à la SNCF et la RATP, un accord a été trouvé mercredi soir entre les deux opérateurs publics et Île-de-France Mobilités (ex-Stif). Environ 2,5 millions de voyageurs -ceux possédant un Navigo mensuel ou annuel- vont pouvoir bénéficier d'un remboursement intégral de leur abonnement  du mois de décembre. 

Concrètement, pour se faire rembourser, il conviendra de se rendre sur la plateforme internet Mondedommagementnavigo.fr. Celle-ci sera fonctionnelle d'ici fin janvier et permettra aux intéressés de déposer leur demande de remboursement. Ils devront alors "s'inscrire avec la preuve d'achat de leur Navigo ou le numéro de leur Navigo de décembre", a précisé mercredi soir Valérie Pécresse, présidente à la fois de la région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilités. Les autres usagers -environ 1,5 million- qui payent leur voyage d'une autre manière, par exemple en tickets, ne sont pas concernés. Pour mémoire, le passe Navigo coûte 75,20 euros quand il est acheté au mois. Le coût de ces remboursements est ainsi estimé à 200 millions d'euros.

Lire aussi

À noter que, par ailleurs, la SNCF a annoncé que les abonnements TER en régions allaient également être indemnisés. Les modalités seront pour leur part connues d'ici au 15 janvier. 

Jeudi, elle a annoncé des mesures pour les abonnés TGV. Pour les abonnés à l'offre TGVmax, le mois de février sera à moitié prix, soit un abonnement à 39 € pour voyager autant que souhaité à 0 €. Pour les abonnés Mon Forfait Annuel et forfait mensuel ou hebdo, l'abonnement sera à moitié prix au mois de février.

Pour ceux qui auraient subi de très fortes perturbations (moins d’1 TGV ou Intercités sur 3 durant plus de 10 jours en décembre), ils bénéficieront d’une réduction supplémentaire. Ils seront informés du montant de la réduction de leur abonnement (de 50% à 100%) par e-mail dans les jours à venir, précise la SNCF dans un communiqué. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent