VIDÉO - La recette pour faire votre lessive vous-même

BUDGET
C'EST MOI QUI L'AI FAIT - Simple, rapide, économique, écologique et efficace, LCI vous donne sa méthode pour réaliser votre propre lessive maison.

Elles sont bleues, roses ou vertes. Elles sentent le jasmin, l’amande ou la "fraîcheur lagon". Les lessives, ces nettoyants à qui aucune tâche ne résiste, nous sont vendues depuis toujours à grand coups de techniques marketing. Mais alors que les consciences se réveillent petit à petit quant aux ingrédients utilisés dans les produits de la vie courante, l’étiquette d’un bidon de lessive laisse pantois. "Phosphonates, savon, agents de surface anioniques, agents de surface non-ioniques, azurants optiques, enzymes, parfums, butylphenyl methylpropional, hexyl cinnamal, limonene, geraniol, amyl cinnamal, agents de conservation, benzisothiazolinone, methylisothiazolinone." Bref, un concentré pas très naturel de parfums et de conservateurs, qui sont pour la plupart considérés comme allergisants.  


Alors comment faire pour vous débarrasser de tous ces ingrédients, sans pour autant devoir frotter vos vêtements un par un au savon de Marseille dans le lavabo de votre salle de bain ? LCI et son nouveau format, "I Can Do It", vous propose une recette simple et rapide pour réaliser votre lessive vous-même. Cerise sur le gâteau, cela vous coûtera bien moins cher que de l’acheter en grande surface.

Pour cela, équipez-vous :

-        D’un bol d'environ 3L 

-        D’une grande cuillère

-        D’un bidon de lessive vide d'une contenance de 3L

-        D’un entonnoir

-        D’un fouet

Pour les ingrédients, il vous faudra seulement :

-        75 cl d’eau

-        30 grammes de savon de Marseille (ou similaire) en copeaux

-        20 grammes de cristaux de soude

-        Si désiré, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer le tout

Commencez tout d’abord par faire bouillir l’eau dans une grande casserole. Une fois que cela est fait, retirez la casserole du feu et versez-y les copeaux de savon. Mélangez avec une cuillère jusqu’à obtention d’une eau savonneuse homogène. Laissez tiédir le mélange une bonne demi-heure. Versez-le dans un grand saladier (capable de contenir au moins 3 litres de liquide) et ajoutez au tout les cristaux de soude. Mélanger à l’aide d’un fouet. C’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à transvaser votre lessive dans le bidon vide à l’aide de l’entonnoir.

Avec un coût moyen de moins d'un euro pour un bidon de 3 litres, voici une recette économique et à la portée de tous !

Tout savoir sur

Tout savoir sur

I Can Do It : faites vos produits maison

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter