Interdiction des ampoules halogènes à partir du 1er septembre : les LED prennent toute la lumière

DEMAIN
DirectLCI
ÉNERGIE - Un règlement interdisant la commercialisation des ampoules halogènes va entrer en vigueur ce samedi 1er septembre. Elles vont être définitivement remplacées par des LED ou encore par des ampoules fluocompactes.

Elles ont été introduites sur le marché il y a déjà près de 60 ans. Mais les ampoules halogènes, jugées trop gourmandes en énergie, vont désormais laisser la place à d'autres modèles plus écologiques. A partir de ce samedi 1er septembre en effet, les halogènes vont être interdites à la vente partout dans le pays (les stocks chez les distributeurs pourront néanmoins encore être écoulés). Alors, comment équiper désormais vos lampes ? La mise hors la loi va des halogènes va consacrer l'hégémonie des LED, déjà très présentes sur le marché de l'éclairage. Les lampes fluocompactes (LFC) peuvent également continuer à être utilisées.



La durée d'une lampe LED peut aller jusqu'à 40.000 heures selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Les halogènes sont données pour 2.000 heures et les fluocompactes 8.000.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter