VIDÉO - "J'ai pas le temps": Mamie Couscous vous livre sa cuisine vegan, bio... et solidaire

NOUVEAUTÉ - Nous avons testé les services de Mamie Couscous, qui a ravi nos papilles avec son couscous végétarien bio (sans gluten sur option). Ce plat complet est livré partout en France tous les vendredis. En cuisine, des femmes des quartiers populaires embauchées par une start-up sociale et solidaire.

L'initiative fait coup double : plaisir des papilles et solidarité. Mamie Couscous cuisine et livre tous les vendredis des couscous végétariens partout en France. Nous avons testé ce service en commandant sur son site internet deux couscous, quatre cornes de gazelle, un petit pot de harissa. Et nous avons aimé.


Le repas est livré dans un coffret en carton soigné et solide avec tout le nécessaire pour le déguster (louche, couverts, récipient en verre recyclable). Il est préparé par des mamans des quartiers populaires "dans les cuisines d'un incubateur qui accueille des start-up sociales et solidaires au Château de Nanterre (dans les Hauts-de-Seine, ndlr)", explique, jointe par LCI, Sandie Jaidane, la directrice générale de cette start-up opérationnelle depuis fin 2017. Ce projet Mamie Couscous, qui a mis un an pour voir le jour, a été fondé par François-Afif Benthanane, qui avait déjà créé l'association ZUPdeCO oeuvrant depuis dix ans contre l'échec scolaire.

Seulement des légumes bio, de saison et de provenance localeSandie Jaidane, directrice générale de Mamie Couscous

Quelques minutes au micro-ondes (le bain-marie est tout à fait possible) et les effluves qui se dégagent nous ouvrent l'appétit. Nous versons la sauce sur les morceaux de panais, carotte violette, potimarron, navet boule, oignon notamment posés sur une fine semoule aux grains biens détachés. Le goût est bel et bien là, même si les inconditionnels de la viande pourront être un peu frustrés de ne pas trouver d'agneau, de poulet ou de merguez.


"Nous ne cuisinons que ce qu'il y a de meilleur, des légumes bio, de saison, venant de producteurs locaux. Les épices sont moulues à la minute afin qu'elles dégagent un maximum de saveurs. Nous utilisons les épluchures pour confectionner le bouillon si bien que notre recette est vegan", explique encore la responsable. La formule est aussi proposée sans gluten, avec des semoules de riz et maïs ou de quinoa (et non de blé).  

Peu de matière grasse et des vitamines

Sur le plan nutritionnel, ce plat complet semble avoir tout pour plaire. "Il apporte 60% des apports journaliers recommandés (AJR) et il est classé Nutri-score A (catégorie la plus exemplaire selon les critères établis par le Programme national nutrition santé, ndlr) notamment grâce à une faible présence de matière grasse. Sans oublier les vitamines apportées par ces légumes cuisinés dès le lendemain de leur cueillette", énumère Sandie Jaidane. 


Côté prix, nous avons dépensé 45 euros pour deux plats (15 euros X2), les pâtisseries (8 euros), la purée de piments (1 euro) ainsi que la livraison (6 euros en région parisienne, 10 euros ailleurs, et gratuite à partir de 45 euros de commande). A noter, la start-up propose également un service de traiteur à domicile et l'organisation de dîners caritatifs au profit d'associations visant à améliorer l'accès à l'éducation et à la culture. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

"J'ai pas le temps"

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter