La Chronique éco : Déficit inédit de la Sécurité sociale

La Chronique éco : Déficit inédit de la Sécurité sociale
Mon argent

L'ECO - Le déficit de la Sécurité sociale, de 44,7 milliards d'euros, est historique. Est-ce inéluctable et comment l'expliquer ?

Toute l'info sur

La Matinale

Toutes les branches de la Sécurité sociale sont dans le rouge, même celles qui gagnaient de l'argent, comme celles de la famille et du travail. Un déficit historique qui atteint les 44,7 milliards d'euros. À cause de la crise du coronavirus en effet, la branche maladie a connu un déficit 30 milliards d'euros, contre 7,9 milliards d'euros pour les retraites. À noter que cette somme astronomique représente surtout les manques à gagner sur les multiplications des arrêts-maladies ainsi que les rentrées d'impôts et de cotisations sociales. Elle concerne aussi les coûts des différents matériels tels que les masques, les respirateurs ou encore les tests. Comment peut-on redresser les comptes de la Sécurité sociale ?

Ce mercredi 30 septembre 2020, François-Xavier Pietri, dans sa chronique "L'éco", parle du déficit inédit à la Sécurité sociale. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 30/09/2020 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Nous avons perdu la maîtrise" de l'épidémie, alerte l'infectiologue Karine Lacombe

Le Maroc condamne la publication des caricatures de Mahomet

EN DIRECT - Covid-19 : Jean Castex réunira mercredi ses ministres à Matignon

Caricatures, loi sur le voile, mise à l'honneur d'Israël... quand la France est visée par un boycott

Des médecins réclament un couvre-feu à 19h et un confinement le week-end

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent