La Chronique éco : bientôt la fin du crédit immobilier pas cher ?

Publié le 22 janvier 2020 à 11h35, mis à jour le 22 janvier 2020 à 11h59

Source : La Matinale LCI

PRÊT - Les conditions d'accès au crédit immobilier commencent à se durcir. Redoutant que les ménages ne s'endettent dans des proportions excessives, les autorités financières ont en effet enjoint les banques à calmer le jeu.

Prochainement, obtenir un prêt immobilier pourrait devenir plus compliqué. Les banques ont en effet reçu cet hiver des recommandations émanant du Haut Conseil de stabilité financière (rattaché au ministère de l'Économie) et de la Banque de France pour lever le pied. Ces organismes ont en effet le risque d'endettement excessif des ménages dans le collimateur.

Il a ainsi été recommandé aux établissements de crédit non seulement de ne plus consentir de prêts aux ménages sur une durée de plus de 25 ans, mais aussi de ne pas dépasser un taux d'endettement supérieur à 33% (c'est-à-dire que les mensualités de prêt ne doivent pas représenter plus d’un tiers des ressources).

Autre frein possible à l'obtention d'un prêt  : en parallèle, le taux d'intérêt des crédits immobiliers remonte après n'avoir cessé de baisser pendant quasiment toute l'année 2019. Ils restent cependant extrêmement bas, à 1,13% en moyenne toutes durées confondues, selon le dernier Observatoire Crédit Logement / CSA, qui faire référence dans ce domaine. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info