VIDÉO - La minute pour comprendre : assurance vie, bourse.... où les Français placent-ils leur épargne ?

Mon argent
DirectLCI
ARGENT - L'Assemblée nationale a donné son feu vert à la "flat tax". À partir du mois de janvier 2018, 30% des revenus du capital seront taxés. L'objectif du gouvernement est d'inciter les Français à sortir leur argent de l'épargne afin de l'investir dans l'économie "réelle".

Les Français sont-ils trop prudents avec leur argent ? À en croire le taux d'investissement en bourse : oui. Les Français investissent seulement un tiers de leurs économies dans des actions. C'est deux fois moins qu'aux Etats-Unis. Loin d'être des cigales, les Français détiennent le deuxième taux d'épargne le plus élevé d'Europe, derrière les Allemands. Ils devancent tour à tour leurs voisins Anglais, Italiens et Espagnols. Avec un taux de 14% des revenus épargnés en moyenne, la France met de côté 4.765 milliards d'euros. Une somme colossale, que le gouvernement aimerait voir réinjectée dans l'économie réelle au travers d'investissements.

L'assurance-vie reste le placement préféré en France

Le produit star des placements reste indéniablement l'assurance-vie. Avec 1.600 milliards d'euros placés, elle représente la moitié de l'épargne totale des Français. En seconde position arrive l'épargne logement, dont le montant total atteint tout de même 263 milliards d'euros.

Le livret A en déclin

Si la France compte presque autant de livrets A que d'habitants, ce placement est de moins en moins privilégié à cause de son faible rendement, qui se situe à 0,75%. Nombreux sont ceux qui préfèrent conserver leur argent sur leur compte-courant plutôt que de le placer dans un livret A peu rentable. À l'heure actuelle, on estime à 412 milliards d'euros l'argent qui dort sur le compte des Français sans être placés ou investis.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter