VIDÉO - La recette pour faire vos tablettes de lave-vaisselle maison

BUDGET
DirectLCI
DIY - Moins de déchets et des produits plus respectueux de l'environnement. LCI vous montre comment réaliser rapidement et facilement vos tablettes pour lave-vaisselle.

Tout comme la lessive ou le liquide vaisselle, les pastilles que l'on met dans notre lave-vaisselle contiennent des substances néfastes pour l’environnement comme des agents de surface agressifs destinés à dégraisser, ou encore des parfums. Pour épargner la planète, LCI vous propose une recette pour réaliser vos propres pastilles en une minute chrono.

Pour cela, équipez-vous :

- Un bac à glaçons

- Un saladier d’une contenance d’au moins 3 litres

- Une grande cuillère

- Un fouet

- Un spray

Pour les ingrédients, il vous faudra seulement :

- un peu d'eau (à mettre dans le spray)

- 30 grammes de bicarbonate de soude

- 30 grammes de cristaux de soude

- 30 grammes d’acide citrique

- 10 gouttes d’huile essentielle de citron

Versez le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et l'acide citrique et une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron dans votre saladier. Ajoutez de l’eau progressivement à l'aide de votre spray jusqu'à ce que ça commence à mousser, tout en mélangeant.


Après l'obtention d'une sorte de pâte, répartissez le mélange dans les compartiments du bac à glaçons et laissez reposer quatre heures au congélateur. Démoulez, c’est prêt (parfois les tablettes ne sont pas très jolies à voir mais ça fonctionne) !

La recette complète est disponible par ici

Le tout ne vous coûtera que quelques centimes pour une douzaine de pastilles.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter