Peut-on facturer des frais de désinfection après une location de vacances ?

Peut-on facturer des frais de désinfection après une location de vacances ?
Mon argent

LE 20H VOUS RÉPOND - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations pratiques des téléspectateurs. Facturation de frais de désinfection, remboursement de location annulée, obligation de porter le masque pour les serveurs... voici ce qu'il faut savoir.

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe en chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Ce vendredi, Nathalie Pellerin répond à trois de vos questions, sur le plateau d'Audrey Crespo-Mara, dans la vidéo en tête de cet article. 

Peut-on me facturer des frais de désinfection après ma location de vacances ?

Le loueur peut appliquer ces frais, rien ne le lui interdit aujourd'hui. Mais attention, uniquement s'il vous en informe auparavant et si ce coût est mentionné dans le contrat de location. En aucun cas, il n'a le droit de vous présenter une facture "surprise" liée au covid-19 au moment où vous quittez le logement.

Les serveurs peuvent-ils travailler sans masque quand il fait chaud ?

Le port du masque est obligatoire pour les serveurs, même en période de canicule. Et il doit être bien porté. L'établissement s'expose à une amende forfaitaire de 750 euros, voire à une fermeture administrative en cas de récidive.

Location annulée à l'étranger, puis-je me faire rembourser les billets d'avion ?

Toute l'info sur

LE WE 20H

Dans ce cas, c'est vous qui êtes à l'initiative de l'annulation des billets et non pas la compagnie aérienne. Celle-ci peut donc appliquer des frais et ne vous rembourser que partiellement, voire pas du tout. Un conseil : vous pouvez toujours essayer de demander plutôt un report des vols ou un bon d'achat, qui don souvent des solutions plus avantageuses.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent