Camping-car : de nouveaux profils au volant avec la crise sanitaire

Le camping-car, le nouveau véhicule de loisir à la mode pour les vacances

PHÉNOMÈNE - Envie d'espace, contraintes pour se déplacer à l'étranger... Le marché du camping-car, qui permet de sillonner la France tout en ayant la sensation d'être chez soi, est en pleine euphorie depuis le déconfinement.

En ces vacances de la Toussaint, le temps est à la détente et au retour à la nature. Et pour certains Français, ce dernier passe par le camping-car. Depuis le déconfinement, le phénomène s’est fortement développé dans l'Hexagone et de nombreux compatriotes ont décidé d’imiter Sylvain et Josette, un couple d’Angevins qui pratique le camping-car depuis des années.

"On a la liberté de partir quand on veut, comme on veut, où on veut,  de changer si on n’est pas bien à un endroit", se réjouit Josette, interrogée par TF1 dans le reportage ci-dessous. "Depuis cet été, on a vu beaucoup de camping-caristes nouveaux, qui ont emprunté le camping-car de leur famille pour découvrir leur région", constate de son côté Pascal, un Breton en vacances avec son fils.

Toute l'info sur

Le 13H

Une nouvelle clientèle

Durant ces vacances de la Toussaint, l'aire de stationnement de la région nantaise où se rendent les caméras de TF1 affiche 40% de véhicules en plus par rapport à la même période l'an dernier. Pour Laurent Morice, son directeur, le camping-car s’avère rassurant en cette période de Covid-19 : "Je peux tous les jours changer de site, mais je suis toujours chez moi. Donc je ne cours pas plus de risques en étant dans mon camping-car qu’à la maison. Par contre, je peux continuer à voyager."

De son côté, Yann Hardy, dirigeant de'une concession de camping-cars à Nantes, constate une hausse de 5% des ventes de véhicules neufs ou d’occasion par rapport à l’an passé. Selon lui, c'est dû à l’intérêt nouveau pour le camping-car d’une certaine partie de la population : "La nouveauté, ce sont tous les primo-accédants, les trentenaires, quarantenaires, cinquantenaires, qui ont découvert la chose."

Pour s’offrir un camping-car, il faut compter 40.000 euros pour un modèle standard, alors qu’un modèle grand luxe peut monter jusqu’à 250.000 euros. En France, près d’un demi-million de camping-cars sont en circulation et ce modèle de véhicule de loisir devrait continuer à séduire pour de longs mois.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "Limiter les interactions sociales", vaccination des 5-11 ans... les annonces pour faire face à la 5e vague

Présidentielle 2022 : blessé au poignet en début de meeting, Éric Zemmour porte plainte

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Protocole sanitaire de niveau 3 à l'école primaire : ce que ça change

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.