Le cours a grimpé de 14% dès le 1er jour en Bourse : faut-il garder ou vendre ses actions FDJ ?

Le cours a grimpé de 14% dès le 1er jour en Bourse : faut-il garder ou vendre ses actions FDJ ?
Mon argent

Toute L'info sur

Le 20h

ARGENT - Pour son premier jour de cotation à la Bourse de Paris ce jeudi, le titre de la Française des Jeux, introduit à 19,9 euros, a clôturé à 22,7 euros, soit une hausse de 14%. Les petits actionnaires ont-ils alors intérêt à vendre ou à garder leurs actions ? Explications.

À peine introduite en Bourse jeudi matin, l'action de la Française des Jeux s'est immédiatement envolée à presque 23 euros. Elle a finalement terminé cette première séance à à 22,70 euros, soit une hausse de 14,07%. Cela valorise désormais le groupe dans son ensemble à 4,3 milliards d'euros.

Au total, plus de 500.000 Français ont été séduits par la privatisation de l'entreprise et ont acheté ses titres - de son côté, l'État, qui détenait 72% de la FDJ, n'en possède plus que 21%. Face à la flambée du cours, les petits porteurs ont-ils désormais intérêt à vendre rapidement ? Certains l'ont fait dès jeudi, d'autres hésitent encore, d'autant que ceux qui garderont le titre dix-huit mois se verront offrir une action pour dix achetées. 

Lire aussi

De leur côté, les analystes soulignent, pour le court terme, que beaucoup d’actionnaires n’ont pas obtenu toutes les actions qu’ils souhaitaient lors de la période de souscription. "Résultat : les institutionnels vont vouloir compléter leur ligne, tout comme les particuliers. Cela veut dire que dans les dix-quinze premiers jours, le titre va continuer de grimper", explique à TF1 Véronique Guisquet-Cordoliani, secrétaire général de la Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d'investissement (F2IC). 

Sur le long terme, les observateurs du marché rappellent que le rendement attendu est de 4%.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter