Nourriture, carburant, électricité : nos solutions pour moins gaspiller et... faire des économies

TF1
Publié le 10 mars 2020 à 11h50, mis à jour le 10 mars 2020 à 12h01

Source : JT 20h Semaine

BONS PLANS - Environ 20 kilos de nourriture sont jetés par an par chaque Français. Un gaspillage alimentaire qui représente 108 euros par personne et qu'il est possible d'éviter grâce à des astuces simples. Voici nos conseils pour ne plus gaspiller les aliments, mais aussi le carburant et l'électricité.

Chaque Français gaspille 108 euros en moyenne tous les ans en jetant de la nourriture, soit 20 kilos ! Pourtant, il existe des astuces très simples pour limiter ce gâchis. 

Pour ne pas gaspiller, il faut déjà bien... acheter. Et donc bien choisir, notamment sur les marchés. Exemples : repérer les radis dont les fanes pourront ensuite être utilisées en soupe ou encore les poireaux dont les différentes parties pourront chacune être cuisinée en fondue, en tarte ou encore en bouillon. C'est ainsi que procède, entre autres, Natacha. Cette spécialiste de l'anti-gaspi, qui transforme également des restes de haricots blancs en houmous, explique à TF1 qu'elle a réussi à diviser son budget alimentaire par deux.

Mais la lutte contre le gaspillage ne concerne pas que la nourriture et l'alimentation. Elle peut s'appliquer à la conduite. Mieux conduire, c'est en effet économiser du carburant pour le même trajet. Pour acquérir les bons réflexes, les auto-écoles proposent donc des formations à l'éco-conduite, ouvertes à tous les automobilistes, même ceux qui possèdent leur permis depuis de nombreuses années. Un investissement intéressant puisque, ensuite, les économies peuvent monter jusqu'à 40% sur un plein ! 

Autre moyen de moins gaspiller et donc de faire des économies : le bricolage. Ce qu’il faut retenir au moment d’acheter au rayon électricité : à puissance équivalente par rapport à une ancienne ampoule, les ampoules LED consomment jusqu’à 10 fois moins. A l'arrivée, une centaine d’euros économisés chaque année. Enfin, pour réduire sa consommation d’eau, un nouveau pommeau de douche au débit réduit et un mousseur pour le robinet de l’évier feront l'affaire. Ce mousseur permet notamment d’aérer l’eau et de réduire de moitié le débit.


TF1

Tout
TF1 Info