VIDEO - Numéro gratuit du père Noël : attention aux pièges

DirectLCI
COMMERCE - Si parler à la star de Noël n'a pas de prix pour votre enfant, cela risque d'être douloureux pour vous, au moment de découvrir la facture de téléphone. Donc attention aux pièges visant à vous faire croire qu'un numéro est gratuit alors qu'il est payant.

A coup de 3 euros par appel (et parfois même par minute), la facture téléphonique peut vite monter pour les parents qui font appeler le père Noël à leurs enfants. 27 euros par exemple, pour une famille de trois enfants dont chacun appellerait ce personnage légendaire une première fois en balbutiant sous le coup de l'émotion, une seconde fois en lui énumérant sa liste puis une troisième fois pour ajouter un cadeau oublié.


Un grand bonheur pourtant accessible parfaitement gratuitement. A condition de tomber sur le bon numéro. Si vous avez un doute, voici un numéro que vous pourrez composer les yeux fermés : 04.22.52.10.10. Concrètement, l'enfant tombe sur différents messages laissés par une voix de vieux monsieur : "Bonjour, c'est le père Noël... Après le bip, laisse moi la liste de tes jouets, donne moi ton prénom et n'oublie pas de me dire si tu as été sage", par exemple.

Vocation commerciale jouant sur l'ambiguïté

Cette ligne gratuite, donc, baptisée "Allo Papa Noël" a été créée en 2013 - d'abord pour ses filles - par un père de famille, qui travaille dans les télécoms. Rencontrant un sacré succès auprès des jeunes cousins et des petits camarades, le numéro a largement dépassé le cadre familial. Si bien que le téléphone sonne désormais jusqu'à 6.000 fois par jour.

 

Toutefois, parce que l'esprit de Noël n'inspire pas uniquement l'altruisme, attention aux pièges. Certains répondeurs du Père Noël, ayant cette fois-ci une vocation commerciale, jouent sur l’ambiguïté. A commencer par un numéro surtaxé qui remonte en première position sur Google quand on tape "allo papa noël". Le site qui y est associé a été créé en octobre 2016. Il est sans rapport avec la sympathique initiative évoquée quelques lignes plus haut.  

Un numéro gratuit qui renvoie à un numéro payant

Autre exemple : le soi-disant "Numéro du Père Noël gratuit" en 01.86..., écrit en lettres vertes (qui évoquent le numéro vert gratuit) sur le page d'accueil du site qui lui est dédié. Certes ce numéro donne accès à une boîte vocale bel et bien gratuite. Mais le Père Noël y explique que la ligne est saturée et qu'il faut donc appeler un numéro en, 118... à 2,50 euros l'appel + 2,50 euros la minute.  Astuce : pour vérifier le tarif d'un ligne surtaxée, tapez les chiffres sur le site SVA+, dans l'annuaire inversé des numéros surtaxés.

Et pour ceux qui préfèrent la vidéo,  le site Père Noël Portable (aussi disponible en application mobile pour android ou iOS) offre un accès gratuit à un film personnalisé du Père Noël. Après avoir rempli quelques champs (prénom, photo, possibilité de préciser si l'enfant e été sage...), la séquence est générée en deux minutes et visionnable à volonté (en voici un exemple). La version classique (contrairement à la version premium) n'est pas du tout payante.  

En vidéo

JT 20H – Les enfants préparent déjà leur liste au père Noël

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter