VIDÉO - Pénurie de beurre : on vous a trouvé la recette pour le faire soi-même

DirectLCI
FAIT MAISON - Il donne du goût à vos tartines et à vos croissants mais dans certaines régions, il devient difficile de trouver du beurre. On n'y pense pas forcément, mais faire son beurre soi-même peut se révéler être une bonne solution en cas de pénurie.

Les experts ne s’étaient donc pas trompés : le beurre manque toujours dans les grandes surfaces françaises et son prix continue de flamber. Une situation due à la chute de la production de lait, mais pas seulement. A cela s’ajoute également la hausse de la demande dans les pays développés comme dans ceux en voie de développement. Les viennoiseries françaises au beurre font un carton dans le monde entier, notamment en Chine.


Pour ne pas en manquer en ces temps de vaches maigres, et éviter de le payer à prix d'or, le plus simple est de le faire par soi-même, doux ou salé selon vos goûts. Il existe de nombreux tutoriels vidéo sur YouTube, à l'instar de celui de la chaîne Cuisine par Cédric et Seb, dont voici un bref résumé.

De quoi a-t-on besoin ?

Ingrédients : crème fraîche, sel. Il est recommandé d’utiliser plutôt une vraie crème, sans carraghénane (E407) ou gélifiants alimentaires. 

Ustenciles : robot mutlifonction avec des batteurs (ou un fouet), un chinois, ainsi qu'un torchon.

Temps : 15 minutes

Comment doit-on procéder ?

Prenez un saladier, et faites monter la crème fraîche en chantilly. Ensuite, utilisez un fouet pour séparer les lipides (les morceaux) du liquide. Egouttez, puis pressez la mixture dans un chinois. Vous pouvez égelement utiliser un tamis. Ensuite, placez la pâte obtenue dans un torchon pour l’envelopper et effectuez des mouvements de torsion aux deux extrémités, jusqu'à ce que le beurre transperce le tissu.  Pour durcir la pâte, vous pouvez aussi utiliser des glaçons, comme dans la vidéo ci-dessous. Enfin,  si vous avez pour habitude d'acheter du beurre demi-sel, ajoutez quelques pincées de sel.

Quelle est la durée de conservation ?

Ce beurre "maison" n'est pas pasteurisé, vous devez donc vous en servir immédiatement. Attention, donc, ne le conservez pas plus de 48 heures. Dans le cas contraire, il pourrait présenter un danger pour votre santé.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter