VIDÉO - Pouvoir d'achat : des hausses sur les fiches de paie d'octobre, mais pas pour tous

Mon argent
DirectLCI
ÉCO - Les salariés du privé et indépendants profitent d'une hausse de leur pouvoir d'achat en cette fin octobre. Alors que les fonctionnaires ne verront aucun changement, les retraités, eux, se retrouvent une fois de plus à la place des grands perdants.

Tous ceux qui attendaient une hausse de salaires vont voir le changement dans leurs fiches de paie en cette fin octobre. Avec la suppression des cotisations salariales, les employés du privé gagnant 2 000 euros par mois vont notamment en obtenir 19 de plus. Les fonctionnaires concernés par la hausse de la CSG, eux, auront droit à la compensation à l'euro près de celle-ci. En outre, les 2/3 des indépendants auront un gain moyen de 23 euros par mois grâce à la baisse des cotisations famille et maladie. Quid des grands perdants en terme de pouvoir d'achat ?

Ce mardi 30 octobre 2018, François-Xavier Piétri, dans sa chronique "L'éco", a fait le calcul de la hausse du pouvoir d'achat pour chaque type de salarié. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 30/10/2018 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter