Rénovation énergétique : découvrez les nouveaux barèmes de "MaPrimeRénov"

Publié le 5 octobre 2020 à 20h30, mis à jour le 6 octobre 2020 à 11h45

Source : JT 20h Semaine

ZOOM - Le dispositif d'aide à la rénovation énergétique des logements est désormais ouvert à tous, mais avec des différences selon les revenus et les régions. Voici les nouveaux barèmes de "MaPrimeRénov".

Destinée à tous les propriétaires, la nouvelle aide pour rénover sa maison, appelée "MaPrimeRénov", est surtout avantageuse pour les foyers considérés comme modestes. Prenons l'exemple d'une famille avec trois enfants qui gagne 40.000 euros par an. Pour installer une pompe à chaleur géothermique, le gouvernement lui offre 8 000 euros. Cela devrait couvrir la moitié des travaux. La famille veut aussi changer ses fenêtres pour mieux les isoler ? Cette fois, la prime est moins généreuse, seulement 80 euros par équipement.

En région parisienne, les règles pour classer les revenus des ménages sont moins strictes. Avec 50 000 euros par an, une famille francilienne avec deux enfants est encore considérée comme modeste. Pour installer une VMC double flux, la prime s'élève à 4 000 euros. Pour l'isolation thermique des murs, c'est 60 euros par mètre carré. Même en cumulant avec d'autres aides, il faudra payer au minimum 10% des travaux.

Plus les salaires sont élevés, moins la prime est intéressante. Prenons l'exemple d'un couple sans enfant ayant des revenus annuels de 43 000 euros. Aucune prime n'est alors possible pour l'installation d'une pompe à chaleur, d'une VMC ou de fenêtres dernière génération. Mais pour isoler les murs extérieurs, ils toucheront quand même 15 euros par mètre carré.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 05/10/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 5 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info