VIDÉO - Salon Rétromobile : le rendez-vous des amoureux des voitures de collection, découvrez les plus beaux modèles

Mon argent
DirectLCI
EXPOSITION - Dédié aux véhicules anciens et de collection, le Salon Rétromobile se tient du 6 au 10 février à Paris. L'occasion notamment, pour les amateurs de belles mécaniques, de trouver des voitures (et désormais aussi des motos) anciennes à vendre.

Il est attendu par quelque 120.000 visiteurs. Le Salon Rétromobile, rendez-vous des passionnés de véhicules anciens et de collection, se tient à partir de ce mercredi 6 février (et jusqu'à dimanche 10 février), à Paris. Ils pourront voyager à travers un siècle d'histoire de l'automobile, en y admirant les 600 modèles exposés (Bédélia, Lamborghini, Citroën parmi tant d'autres) et s'informer auprès des clubs de collectionneurs, des constructeurs ou encore des vendeurs de pièces détachées notamment.


En outre, des espaces sont consacrés non seulement à une vente aux enchères de véhicules de collection, organisée par Artcurial Motocars, mais aussi à la vente de motos pour les professionnels comme les particuliers. Même si quand on aime, on ne compte pas, acheter une voiture de collection peut aussi d'avérer "une vraie bonne affaire", estime auprès de LCI Maître Jean-Baptiste le Dall, vice-président de l'Automobile club des avocats.

Le plaisir de conduire avec une voiture ancienne"Maître Jean-Baptiste le Dall, vice-président de l'Automobile club des avocats

Pour ce passionné de belles mécaniques, "avec une voiture ancienne, c’est déjà le plaisir de conduite qui peut être retrouvé. Les véhicules actuels, plus lourds, plus puissants, plus assistés, mieux insonorisés ont finalement tendance à gommer toute sensation de conduite, surtout avec des limitations de vitesse de plus en plus basses". 


Il souligne également l'aspect financier, qui peut devenir intéressant "puisque le coût à l’achat d'un véhicule ancien peut s’avérer bien plus faible que celui d’une citadine tout juste sortie du concessionnaire, à l'exclusion évidemment des Ferrari de collection ou des Bugatti". Malgré tout, "même pour des modèles très prestigieux, le calcul financier peut toutefois demeurer positif. Sans parler d’éventuelles augmentations de la cote : en règle générale, la valeur d’un véhicule de collection va se maintenir, à la différence d’un véhicule récent pour lequel la cote argus plongera chaque année"

En vidéo

Voitures de collection : un placement en or ?

Enfin, ajoute Me le Dall, "en termes d’entretien, un véhicule de collection dépourvu d’électronique et des dernières sophistications réclamera souvent un budget moindre qu’une moderne. Toujours du point de vue du porte-monnaie, niveau consommation, nos anciennes ne sont pas forcément très voraces. Bien évidemment les motorisations ont fait d’énormes progrès. Néanmoins, dans le même temps, l’embonpoint de nos modernes n’a fait que s’aggraver, engendrant des consommations supérieures malgré une technologie à la pointe".


Infos pratiques : 

Le Salon Rétromobile se tient du mercredi 6 au dimanche 10 février, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris (pavillons 1, 2 et 3). Il ouvre tous les jours de 10h à 19h avec une nocturne le mercredi et le vendredi jusqu'à 22h. Le billet d'entrée est vendu sur place à 22 euros (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans). Vous pouvez les acheter à l'avance en ligne et bénéficier d'un tarif préférentiel à 19 euros. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter