Surbooking : une compagnie aérienne a-t-elle le droit de vous expulser d'un avion ?

Surbooking : une compagnie aérienne a-t-elle le droit de vous expulser d'un avion ?

POLÉMIQUE - Depuis l'expulsion violente d'un de ses passagers désigné par tirage au sort comme devant quitter un avion United Airlines, la pratique commerciale du surbooking (qui consiste à vendre plus de places que n'en compte l'appareil) pose question. LCI fait le point sur ce que dit la loi.

Les images ont choqué le monde entier. Captée par un autre passager de ce désormais fameux vol United Airlines reliant Chicago à Louisville, la vidéo montrant un docteur chinois violenté avec d'être expulsé manu militari de l'avion fait évidemment polémique. Tellement que le PDG de la companie américaine, Oscar Munoz, a dû publiquement présenter ses excuses. 

Lire aussi

Pas les mêmes règles aux Etats-Unis et en Europe

Plus globalement, le cas de ce passager expulsé pose évidemment la question de la légitimité de cette pratique commerciale du surbooking - qui consiste, pour les compagnies aériennes, à vendre plus de billets que le nombre de places que contient l'avion (en pariant, notamment, sur le retard de certains passagers...) - et oblige à un rappel à la loi. 

Et, comme le montre, la vidéo ci-dessus, les règles divergent entre celles en vigueur aux Etats-Unis - on l'on peut effectivement être amené à quitter l'appareil alors que l'on est déjà dedans - et en Europe - où on vous interdit l'entrée dans l'avion avant l'embarquement. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : nouvelle forte baisse du nombre de patients hospitalisés en réanimation

"Mes choix sont toujours guidés par une seule idée, le bien de l'équipe de France", assure Didier Deschamps

Les variants sont-ils créés par les vaccins, comme l'affirme un ancien prix Nobel ?

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : la France dépose une résolution à l'ONU pour un cessez-le-feu

19h, 21h, 23h... Les dates à retenir d'ici la levée du couvre-feu cet été

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.