Vacances : agence traditionnelle ou particulier, quel choix pour la location d'une voiture ?

J'ai testé ... Les offres de location de voiture
Mon argent

VOITURE - Pour partir en vacances cet été, de nombreux Français ont privilégié la location d'une voiture aux autres moyens de transports comme le train ou l'avion, afin d'économiser après une période délicate pendant la crise du Covid-19. Entre la location dans une agence traditionnelle et le service entre particuliers, que choisir ?

En cette période estivale, nombreux sont ceux à être partis en vacances dans l’Hexagone, la crise du Covid-19 les contraignant à ne pas quitter les frontières françaises. Pour rejoindre leur lieu de vacances, certains optent pour la location de voiture. Si les agences de location traditionnelles ont toujours un lot important de demandes, la location de voitures entre particuliers a également le vent en poupe. Alors quel modèle choisir ? Comment expliquer la différence de prix et comment éviter un surcoût ou une mauvaise surprise ?

Cet été, les prix font le grand écart. Pour une semaine, louer une voiture familiale peut revenir à 300, 600, 800 voire même plus de 1.000 euros. Par exemple, à Paris, un SUV hybride peut coûter seulement 345 euros la semaine, en location en libre-service.  Ces voitures de ville ne sont en principe pas du tout prévues pour la location longue durée mais cet été, la société Ubeeqo compte bien en profiter et casse les prix. Ni agence ni personnel, la voiture se débloque via une application.

L'agence de location, un gage de qualité ?

Mais derrière ce tarif alléchant existe un hic. A ce prix-là, il n'est possible de rouler que durant 30 kilomètres, un forfait supplémentaire devant être payé en cas de dépassement, à savoir 194 euros pour 1.000 kilomètres, soit plus de 500 euros au total. "On s'est adapté, au départ c'était 1.000 km, ensuite nos abonnés ont pu dépasser cette limite en atteignant 3000 km, et aujourd’hui on ne bloque même plus la limite kilométrique car cela permet aux gens de se projeter vers des voyages beaucoup plus longs" explique à TF1 Yassir Cherkaoui, directeur des opérations chez Ubeeqo.

Pour la même prestation, le prix est lui de 752 euros pour une semaine avec une berline 5 places. Pour François Laurain, directeur commercial et marketing chez Europcar, si les prix sont plus élevés, c'est parce qu'il faut payer des loyers, des frais de personnel mais aussi parce que ses voitures sont très récentes : "Les véhicules de location courte durée ont entre 0 et 6 mois de vie, quand un véhicule entre particuliers aurait en moyenne neuf ans de vie. Potentiellement, une voiture qui a neuf ans présente plus de risques qu’un véhicule neuf et qui arrive d’un constructeur."

Lire aussi

Toute l'info sur

Le 20h

Si le prix est donc généralement moins cher dans la location de voitures entre particuliers, la garantie d'avoir un véhicule en bon état n'est pas toujours assuré, même si le loueur est noté à chacune de ses locations. Reste à savoir si vous préférez faire le choix du loueur professionnel, quitte à dépasser votre budget, ou bien celui du particulier, afin de profiter davantage de vos sorties avec l'argent économisé.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent