Vers la fin des pièces de 1 et 2 centimes ?

Vers la fin des pièces de 1 et 2 centimes ?
Mon argent

Toute L'info sur

Le 13h

ARGENT - L'Irlande, la Finlande, les Pays-Bas et la Belgique ont déjà retiré de la circulation les petites pièces de la monnaie européenne. Un projet de la Commission européenne prévoit désormais leur disparition dans les autres pays, dont la France. Les paiements effectués en pièces seraient alors arrondis, à l'inférieur ou au supérieur selon les cas.

Les pièces de un et deux centimes d'euros coûtent cher et encombrent le porte-monnaie. La Commission européenne a l'intention de les supprimer dès cette année de la circulation, comme l'ont déjà fait volontairement quatre pays (Irlande, Finlande, Pays-Bas et Belgique). 

Lire aussi

Un projet qui ne plaît pas à tout le monde. Certains craignent que la disparition de ces petites pièces n'entraîne une augmentation des prix. Qu'en est-il alors des règles d'arrondi ? Le système est strict et assez simple. Pour un prix, par exemple, de 12,51 euros ou 12,52 euros, l'arrondi est fixé à 12,50 euros. Pour un prix de 12,53 ou 12,54 euros, il est de 12,55 euros. Cette règle de l'arrondi ne concerne évidemment que les paiements par pièces. Ceux en CB ou par chèque ne sont pas concernés.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent