VIDÉO - Votre prime d'activité n'a pas été versée : que faire ?

Mon argent
DirectLCI
DÉMARCHES - Déjà allocataire ou répondant aux nouveaux critères d'élargissement, vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas reçu votre prime d'activité ce mardi ? Voici trois étapes pour résoudre le problème.

Vous pensiez faire partie des 3,5 millions de foyers touchant désormais la prime d'activité élargie, mais vous ne l'avez pas reçue ce mardi 5 février, date de son versement ? Pourtant, à en croire l'estimation que vous avez effectuée avec le simulateur disponible sur le site de la Caisse des allocations familiales, vous pensiez pouvoir y prétendre. 


Avez-vous suivi les bonnes démarches ? Une erreur a-t-elle pu avoir lieu ? Différentes étapes permettent de vérifier ce qu'il en est vraiment. Les voici en détail. 


>> Pour effectuer une simulation, c'est ici 

1 - Si ce n'est pas fait, effectuez une demande sur Caf.fr

N'oubliez pas que cette aide n'est pas automatiquement versée, pour le moment en tout cas. La ministre des Solidarités et de la Santé a cependant annoncé son intention d'automatiser son versement en 2020 afin que tous les ménages éligibles (5 millions au total actuellement) la touchent. Il pourrait par exemple s'agir, pour les administrations, de s'échanger leurs données pour identifier les familles répondant aux critères.


En attendant, pour le million de ménages supplémentaires éligibles à cette aide depuis son élargissement en janvier 2019 (et dont les nouveaux critères sont donc pris en compte pour la première fois pour les versement actuels de février), il convient d'effectuer une demande en ligne directement sur le site de la Caf. A noter que les travailleurs agricoles doivent effectuer pour leur part ces mêmes démarches sur le site de la Mutualité agricole (MSA)


De même, il appartient à ceux qui étaient déjà éligibles mais n'avaient jamais fait la demande d'effectuer cette même démarche. Le taux de non recours avoisinait les 30% l'an dernier. Mais il a diminué cet hiver depuis l'annonce du remodelage de cette prestation. A noter qu'elle est désormais ouverte aux travailleurs salariés ou indépendants touchant entre 0,5 et 1,5 Smic.


Les personnes déjà bénéficiaires doivent quant à elles penser à déclarer tous les trois mois leurs revenus du trimestre précédent en se connectant à leur compte personnel. Cette démarche est indispensable pour le calcul et donc le versement la prime chaque mois.  

2 - Attendez quelques jours, le temps que la transaction soit effective

Les versements ont eu beau avoir lieu à partir du 5 du mois, il peut arriver que le montant n'apparaisse pas le jour même sur votre compte bancaire. Dans certains établissements, la somme peut être créditée dans un délai de 48 ou 72 heures. Si vous craignez d'avoir été oublié, vous pouvez consulter vos paiements en vous connectant à votre espace personnel Caf.  

En vidéo

Prime d'activité : bilan du premier versement

3 - En cas d'incohérence, contactez votre caisse

Si vous avez effectué une simulation mentionnant (toujours à titre indicatif) que vous êtes éligible à la prime d'activité et que vous avez fait la demande le 31 janvier au plus tard mais qu'aucun versement ne vous a été versé, il convient alors de contacter votre Caisse d'allocations familiales. Démarche possible en ligne depuis votre compte, par téléphone (un numéro différent pour chaque Caf) ou courrier postal.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter