Vignette Crit'Air, plan vélo, interdiction total du diesel : les dates clefs du plan anti-pollution de Paris

Vignette Crit'Air, plan vélo, interdiction total du diesel : les dates clefs du plan anti-pollution de Paris
Mon argent
DirectLCI
POLLUTION - L'instauration de la vignette Crit'Air n'est qu'une étape du projet de lutte contre la pollution à Paris. Pistes cyclables, tram-bus électrique, PV de stationnement, piétonnisation des rues... voici ce qui attend ceux qui circulent dans la capitale.

C'est fait. Paris est devenu ce lundi 16 janvier 2017 la première zone de circulation restreinte en France, au nom de la lutte contre la pollution de l'air. Une mesure qui démontre une volonté de limiter les véhicules dans la capitale, traversée chaque jour par 600.000 d'entre eux. Ce n'est qu'une étape d'un plan de grande ampleur dont voici les dates clefs :

Voitures : de la vignette Crit'Air à l'interdiction totale du diesel

- 16 janvier 2017 :  entrée en vigueur du dispositif Crit'Air

Depuis ce lundi, les véhicules qui roulent dans Paris (à l'exception du périphérique et des bois de Boulogne et Vincennes) en semaine entre 8h et 20h, doivent avoir la vignette Crit'Air, collée sur le pare-brise de la voiture ou sur la fourche du scooter ou de la moto. Il en existe six couleurs (du vert pour les électriques au gris pour les diesel de moins de 20 ans) correspondant à la catégorie d'émissions de gaz polluants. Les véhicules trop vieux pour avoir droit à une vignette encourent une amende de 68 euros pour les particuliers et de 135 euros pour les utilitaires. Dans un premier temps, les contrôles auront un but pédagogique mais d'ici quelques mois ils donneront lieu à des verbalisations.

En vidéo

Dès le 16 janvier 2016, la vignette anti-pollution devient obligatoire à Paris

- Dans les mois qui viennent : limitation de la circulation à certaines vignettes

Le dispositif est aussi amené à remplacer la circulation alternée pendant les pics de pollution. Les voitures arborant certaines couleurs de vignettes pourront être ponctuellement interdites de circulation. Même au delà du périphérique, certaines vignettes pourront être exclues d'un périmètre délimité par l'autoroute A86.


-1er juillet 2017 : exclusion des diesels de plus de 15 ans

La pastille de couleur ne sera pas à renouveler tous les ans : une fois attribuée à un véhicule, elle restera valable tant qu'elle sera lisible. Pour autant, les restrictions vont se durcir à l'avenir. Ainsi, il est d'ores et déjà prévu qu'en juillet prochain les autocollants gris, qui concernent les diesels d'avant 2001, soient exclus à leur tour. Rien de prévu pour le moment concernant les moteurs essence.


- 1er janvier 2018 : amendes à 50 euros pour un stationnement sans ticket

Après la forte augmentation des tarifs de stationnement dans la capitale, la maire de Paris souhaite doubler ou tripler le montant des amendes dans certaines zones, estimant que les 17 euros actuellement réclamés pour ceux qui se garent sans prendre la peine de payer leur ticket ne sont pas assez dissuasif. Ce qui ferait passer la note à 34  euros dans les arrondissements extérieurs (du XIIe au XXe) et à 50 euros dans le centre (du Ier au XIe). Une telle proposition doit être soumise au Conseil de Paris fin janvier pour une entrée en vigueur en 2018. Sans oublier qu'Anne Hidalgo envisage aussi de mettre en place un tarif de stationnement croissant selon la couleur de la vignette, voire de réserver certaines files de circulation.

- 2020 : le diesel totalement interdit

Ce n'est pas encore gravé dans le marbre mais la mairie affiche l'objectif d'un Paris zéro diesel dans trois ans, quel que soit l'âge du véhicule.

Vélo : deux fois plus de pistes dans les trois ans

-Automne 2017 : piste cyclable double sens Bastille / Concorde

Afin de favoriser les vélos sur les rues de Rivoli et  Saint Antoine, les pistes cyclables pourraient devenir à double sens de circulation. Ce projet concerne l'axe allant de la place de la Concorde à la place de la Bastille. La piste cyclable se poursuivrait sur la voie Georges Pompidou.


-Fin 2018 : une piste au milieu des Champs-Elysées

La municipalité est en train de négocier avec l'Etat la création d'une piste cyclable au milieu des Champs-Elysées  


- D'ici à 2020 : deux fois plus de voies cyclables

La ville affiche l'ambition de devenir capitale du vélo en développant davantage ses pistes cyclables. Sauf que Paris a déjà pris "un an de retard pour son plan vélo", selon Christophe Najdovski, l’adjoint à la Maire de Paris chargé des transports interrogé par nos confrères du Parisien. L'élu en attribue "la faute à la préfecture de police pour qui la circulation automobile prime". Objectif : aménager deux fois plus de voies cyclables dans les trois ans à venir pour atteindre 1400 km d'ici à 2020 contre 700 km actuellement.

Piétons et transports en commun

- Décembre 2017 : piétonnisation du centre Paris

L'objectif est "d'aller petit à petit, vers une piétonnisation du centre-ville, qui, à terme, restera ouvert aux véhicules des riverains, de police, de secours ou de livraison, mais pas au tout venant", assume Anne Hidalgo, dans une récente interview au Journal du dimanche. Dès fin 2017, cette mutation devrait être opéré dans des rues et des zones entières du quartier du Marais, dans les IIIe et IVe arrondissements.


-Septembre 2018 : tram-bus traversant Paris d'Ouest en Est

En plus des trams qui circulent déjà sur les maréchaux, la mairie souhaite mettre en place une ligne de  tram-bus totalement électrique sur les quais de la rive droite de la Seine, pour relier la Porte de Saint-Cloud à la gare de Lyon. L'engin présente l'avantage de ne nécessiter des aménagement de voiries légers sans qu'il soit nécessaire de construire de véritables rails.


-De 2017 à 2019 : aménagement des places pour les piétons

Sept grandes places parisiennes doivent faire peau neuve pour mieux accueillir les piétons.  Il s'agit de la Bastille, de la place des Fêtes, Gambetta, de la place d'Italie, de la Madeleine, de Nation et du Panthéon.

En vidéo

Canteloup imite Anne Hidalgo qui continue sa guerre contre les voitures

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter