Vignette Crit'air : voici comment la commander en ligne ou par la poste

Mon argent
DirectLCI
MODE D'EMPLOI - Paris devient dimanche la première zone à circulation restreinte de France. Vous n'avez pas encore collé votre vignette Crit'air sur vos voiture, moto ou scooter ? Voici comment la commander en ligne ou par la poste.

La vignette Crit'air sera indispensable pour rouler dans Paris intra-muros dès dimanche 15 janvier 2017. Il est temps de passer commande, même si ne pas avoir l'autocollant sur le pare-brise de votre voiture ou sur la fourche de votre moto ou scooter ne sera pas verbalisable dans un premier temps. Mais, il faut s'attendre à ce qu'un futur décret sanctionne dans un second temps l'absence de vignette. En attendant ce texte, en roulant dans la zone de restriction de circulation, vous vous exposerez quand même à un contrôle des autorités chargées de vérifier si votre véhicule n'est pas trop vieux (et donc trop polluant) pour être autorisé à rouler. 


A quelques jours de l'échéance, à peine 534.000 commandes ont été passées, alors que l'Île-de-France compte 8 millions d'automobilistes. Sachant que les délais de livraison atteignent plusieurs semaines, mieux vaut commander ce sésame dès à présent. Vous pouvez le faire en ligne ou par voie postale.

En vidéo

La vignette Crit’air bientôt obligatoire pour conduire dans Paris

En ligne sur Certificat-air.gouv.fr

Le plus simple est de commander votre vignette en ligne sur Certificat-air.gouv.fr, le site du gouvernement. Il vous en coûtera 4,18 euros, frais de port compris. Soyez vigilants, des sites commerciaux les vendent jusqu'à cinq fois plus cher. En jouant les intermédiaires de façon parfaitement inutile. 


Quelques clics suffisent à passer commande sur le site officiel. Ayez votre certificat d'immatriculation sous les yeux car vous devrez entrer les informations y figurant. Ce document permet de savoir quelle catégorie de vignette est associée à votre véhicule. Il doit obligatoirement être à jour, en particulier en ce qui concerne votre adresse. Si ce n'est pas le cas, commencez par modifier celle-ci en cliquant ici

Par la poste en envoyant un chèque

Vous pouvez envoyer votre demande par la poste accompagnée d'un chèque d'un montant de 4,18 euros, si vous ne souhaitez pas payer en ligne par carte bancaire. Le formulaire de demande, à glisser dans l'enveloppe avec votre chèque, est téléchargeable ici.  Envoyez-le à cette adresse : 

Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air 

BP 50637 59506 Douai Cedex

En vidéo

Une minute pour tout comprendre à la vignette anti-pollution

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter