Vitamines : faites le plein !

Vitamines : faites le plein !

NUTRITION : L'heure est à la résistance. La lutte contre les microbes, du simple rhume à la gastro-entérie, nécéssite d'être à minima en forme. Metronews vous donne sa recette pour avoir la pèche jusqu'au printemps.

A l'heure où éternuer est aussi tendance que les doudounes ultra light, le défi du moment est de rester en forme. La solution pour retrouver un brin d'énergie est à puiser dans les vitamines et les nutriments. Pour être au top, voici ce que vous devrez mettre dans votre assiette.

La vitamine C booste les défenses immunitaires : foncez sur les fruits de saison. Les clémentines (40 mg au 100 grammes), les oranges, les pamplemousses et les kiwis seront parfaits en salade de fruits ou plus classique, en jus (mais à boire dans l'instant pour en conserver les vertus). La version surgelée des fruits rouges (framboises, groseilles et baies) est aussi une vraie alternative.

La vitamine A favorise le renouvellement et le développement des cellules. Vous la trouverez dans les produits d'origine animale tels que l'huile de foie de morue, le foie d'agneau (23,5 mg pour 100 grammes) et les poissons gras (hareng, maquereau, saumon). Les provitamines A et les caroténoïdes, dérivés de la vitamine A, se cachent dans le cerfeuil, les brocolis et les mangues entre autres.

Le magnésium limite les effets néfastes du stress et les sautes d'humeur. Alors pour rester zen, pensez aux céréales complètes, aux lentilles, aux bananes et aux crustacés, qui en contiennent à hauteur de 40 mg pour 100 grammes. Si le plus connu est le chocolat, optez pour la version poudre de cacao, dont la teneur en magnésium s'élève à 410 mg pour 100 grammes.

Le fer lutte contre les infections. Le pigeon (20mg pour 100 grammes), le boudin noir, le boeuf et le foie consommés régulièrement permettent de maintenir un bon niveau de fer, limitant ainsi la fatigue et les essoufflements. Les végétariens cuisineront avec de la farine de soja et des germes de blé pour compenser.

La vitamine B fournit de l'énergie, entre autres. En fait, elle en regroupe cinq :  B1, B2, B3, B9 et B12. Vous aurez le choix entre la levure de bière en paillettes (12mg pour 100 grammes), les flocons d'avoine ou les légumes secs... Plus festifs, le lapin et les crustacés sont parfaits pour le renouvellement cellulaire.

Autant que possible, privilégiez les fruits et légumes frais, plus riches en vitamines et nutriments que leurs cousins surgelés, en boite ou en bocaux. Fréquentez les marchés, est un bon début.

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