Vitres teintées interdites : 4 solutions pour décoller le film soi-même

Mon argent

BRICOLAGE - Un décret, contesté par certains professionnels, prévoit l'interdiction des vitres teintées à l'avant des véhicules en 2017. Que ce soit par l'action de la chaleur ou de la chimie, voici quatre méthodes pour enlever vous-même le film teinté. Réservé aux plus méticuleux d'entre vous.

Les automobilistes ayant des vitres teintées à l'avant de leur véhicule vont devoir se mettre aux normes. Un décret interdit en effet les vitres laissant passer moins de 70% de lumière à compter du 1er janvier 2017. Les adeptes des verres fumés auront neuf mois de répit faire retirer le surteintage.

Une opération qui coûte "en moyenne une centaine d'euros mais qui peut monter à 150 euros pour certains 4/4 ou grandes berlines dont les vitres sont larges", nous précise John Odiam, fondateur du groupe Odiam, qui fédère plus de 70 centres de pose de film sur vitres.

EN SAVOIR + >>  Vitres surteintées : 2 millions d'automobilistes vont être hors-la-loi

Une action pour faire abroger ou modifier le décret

Cet acteur du secteur, appuyé par des avocats, tente de faire abroger ou modifier ce décret afin de limiter la transparence à un taux de "50% qui satisferait l'objectif dudit décret, les professionnels du secteurs ainsi que les objectifs de politique publique de l’État", explique le groupe dans un communiqué publié ce lundi 18 avril.

EN SAVOIR + >> Santé publique, environnement, emploi : "Nous avons deux mois pour casser le décret"

Quoi qu'il advienne, le spécialiste donne sur son site (groupe Teintéo , appartenant au groupe Odiam) des solutions pour retirer les films teintés de vos vitres. Attention, prévient-il cependant, "vous risquez d'endommager le mécanisme de vitre électrique si vous tirez trop fort". Si la minutie n'est pas votre fort, mieux vaux donc faire appel à un professionnel.

► Méthode 1 : le nettoyeur vapeur (pour faire fondre la colle)
Utilisez cet appareil – que vous pouvez trouver dès 50 euros – pour appliquer de la vapeur sur la surface où est collée le film teinté. Restez tant qu'il faudra pour voir un coin se décoller. Tirez pour faire venir le film. Appliquez de la vapeur aux endroit qui restent collés pour les détacher. Nettoyez les restes de colle avec du nettoyant pour vitre ou du produit anti-adhésif.

► Méthode 2 : le sèche cheveu (si vous n'êtes pas équipé)
Visez un angle avec votre sèche cheveu, ou mieux encore un pistolet à chaleur – à partir de 20 euros. Une fois la colle fondue sur la zone en question, tirez tout en continuant à visez la zone que vous tirez. Ne forcez pas pour ne pas casser le film. Enfin enlevez les traces de colle comme dans la méthode 1.

► Méthode 3 : l'ammoniaque (avec masque, gants et lunettes)
Ce liquide est un excellent nettoyant chimique capable de faire fondre le film. N'oubliez pas de porter gants, lunettes et masque. Comment faire ? Savonnez la vitre, ajoutez-y un sac poubelle à plat. Lissez bien avant d'appliquer l'ammoniaque dessus avec un pulvérisateur. Ajoutez ensuite un second sac poubelle par dessus. Quand le film commence à peler, tirez dessus.

► Méthode 4 : savon et papier journal (sans danger mais laborieux)
Posez des feuilles de papier journal imbibées d'eau savonneuse ou de détergeant sur la vitre. Ce milieu humide favorise le décollement du film. Une fois bien humidifié faites-y des entailles sans attaquer la vitre elle-même avec un cutter ou une lame de rasoir. Reste à tirer sur la couche superficielle du film pour la décoller.

En vidéo

Vitres teintées : dernier jour pour se mettre en règle

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter