Autonomie, prix, poids... les critères pour bien choisir votre voiture électrique

Autonomie, prix, poids... les critères pour bien choisir votre voiture électrique

ACHAT - L'idée de rouler en voiture électrique vous séduit ? Ne cherchez pas à trouver l'équivalent de tel ou tel véhicule thermique car l'électrique répond à une autre logique. Voici quelques repères pour éclairer votre choix.

Oubliez vos anciens repères. Pour choisir une voiture électrique, les critères à considérer n'ont pas grand chose à voir avec ceux d'une thermique. A commencer par la puissance que le moteur est capable de délivrer. La Renault Zoe, leader du marché de l'électrique en Europe, est par exemple proposée en 57 kw, soit 75 chevaux, ou 65 kw, soit 92 chevaux, et les modèles de Tesla les plus prestigieux atteignent les 446 kW, soit 598 chevaux. Mais cette caractétristique n'est pas forcément la plus pertinente. Voici les aspects à prendre en compte avant de vous décider.  

Le rapport poids/puissance

"La puissance n'est pas un gage de quoi que ce soit pour un véhicule électrique. Le rapport poids/puissance importe davantage", explique à LCI Marc Guillemot, fondateur du site Voiturelectrique.eu. Le poids des batteries présente en effet un inconvénient : plus elles sont nombreuses plus la voiture pèse lourd (300 kilos de batteries, par exemple, pour la marque au losange), ce qui lui fait perdre en puissance.

L'autonomie en conditions réelles

"La norme NEDC (pour Nouveau cycle européen de conduite) donne une indication du nombre de kilomètres parcourus avec une charge complète. L'autonomie annoncée varie cependant selon les conditions de circulation et la façon de conduire. Celle-ci est plus importante sur un périphérique embouteillé qu'à 130 km/h sur l'autoroute. Mais dans tous les cas, une voiture ayant une autonomie annoncée de 400 km roulera réellement plutôt 300 km", explique le spécialiste.

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VIDÉO - 5 chiffres sur la voiture électrique

Idéal si vous circulez en ville avec des bouchons

Si vous habitez dans la banlieue d'une grande agglomération et que vous travaillez en centre-ville, vous avez le profil type pour rouler en électrique. D'autant que c'est surtout dans les zones urbaines que se trouvent actuellement les bornes publiques. Toutes les voitures électriques dépassent en tout cas sans difficulté les 100 km par jour d'autonomie. Ce qui, à l'usage, suffit pour les 80% de Français qui parcourent moins de 100 km par jour. Notez que, selon l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, votre achat sera rentabilisé si vous roulez de l'ordre de 50 à 80 km par jour.

Des modèles à choisir selon votre budget

Mais alors quel modèle choisir ? C'est avant tout une question de budget car les voitures électriques -dont l'offre reste de toute façon limitée actuellement- sont toutes de bonne qualité et demandent peu d'entretien. Si vous avez autour de 20.000 euros à y consacrer (bonus écologique de 6000 euros déduit) vous aurez le choix entre les Nissan Leaf, Renault Zoe, Peugeot Ion, Citroën C-Zero, ou Smart Forfour (ou Fortwo si vous voulez vous garer facilement) notamment.


Si vous avez plus de 30.000 euros, vous pourrez alors plutôt vous tourner vers les BMW i3, Kia Soul EV, Mercedes Class B E250 notamment. Sans oublier la Hyundai Ioniq , à peine en dessous de 30.000 euros et l'illustre Tesla Model S avoisinant les 70.000 euros en attendant l'arrivée en Europe du Model 3, deux fois moins cher.

Le plaisir de conduire

Quel que soit votre choix, "entre la puissance instantanée d'un moteur électrique et son silence de fonctionnement, la conduite sera beaucoup plus agréable qu'avec une voiture thermique", assure Marc Guillemot, qui s'est donné pour mission d'essayer toutes les voitures électriques qui arrivent sur le marché.

La batterie à louer ou à acheter

Les constructeurs proposent ou imposent la location de la batterie. La formule offre l'avantage de faire baisser la facture totale de 5000 ou 6000 euros mais à l'usage vous paierez bien plus que le prix d'un plein chaque mois. Par exemple le loyer mensuel va de 79 euros à 142 euros selon la durée du contrat et le nombre de kilomètres parcourus par an, pour la Nissan Leaf. Notez que Renault ne laisse pas le choix : les utilisateurs de Zoe doivent louer la batterie pour au minimum 69 euros par mois (une fois passée l'offre de bienvenue à 1 euro par mois pendant un an). 

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