Voiture électrique : faut-il louer ou acheter la batterie ?

Voiture électrique : faut-il louer ou acheter la batterie ?

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DILEMME - Certains constructeurs de voitures électriques proposent la batterie à la location. Cela présente l'avantage de faire baisser le coût d'achat du véhicule d'environ 6000 euros généralement. Mais cela implique de payer chaque mois un loyer d'au moins 69 euros.

La batterie est l'un des éléments les plus onéreux d'une voiture électrique. Certains constructeurs laissent le choix de la louer séparément ou de l'acheter directement. Économiser à l'achat ou sur le long terme ? Telle est alors la question qui peut se poser au moment de choisir votre modèle.  


Quand toutefois le choix est possible. Nissan, Peugeot ou Citroën laissent l'acheteur libre de choisir mais BMW, Volkswagen ou Mercedes imposent l'achat intégral. Renault loue, quant à lui, systématiquement ses batteries (à partir de 69 euros par mois pour 7500 km/an maximum).

Lisser le coût d'achat sur plusieurs années

Quand l'option est proposée, louer la batterie permet de faire baisser le coût initial. Nissan par exemple propose sa Leaf à partir de 25.900 euros avec batterie (bonus écologique pour l'achat d'un véhicule propre de 6000 euros déduit). Sans la batterie, la facture tombe à 20.000 euros (bonus déduit), soit 5900 euros de moins.

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VIDÉO - 5 chiffres sur la voiture électrique

Mais souscrire un contrat de location séparément pour la batterie implique de s'acquitter d'un loyer mensuel pendant toute la vie de la voiture. Chez le constructeur japonais, le montant dépend de la durée d'engagement et du nombre de kilomètres que vous prévoyez de parcourir dans l'année. Quelques exemples : 79 euros/mois pour un contrat d'au moins 36 mois et jusqu'à 12.500 km/an, 104 euros/mois pour au moins 24 mois et jusqu'à 17.500 km/an, 142 euros/mois pour au moins 12 mois et jusqu'à 25.000 km/an, sans oublier que tout kilomètre supplémentaire sera facturé 5 centimes. 


Ces forfaits qui dépassent chaque mois le prix d'un plein d'essence peuvent cependant apporter une certaine tranquillité. Ils garantissent en effet la capacité de la batterie : celle-ci sera remplacée si sa performance baisse. Renault par exemple s'engage à la changer gratuitement si sa capacité de charge devient inférieure à 75% de la capacité initiale. Sans oublier que ces contrats comprennent souvent une assistance en cas de panne de batterie. 

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