Votre loyer est-il plus élevé que la moyenne nationale ?

Votre loyer est-il plus élevé que la moyenne nationale ?

Mon argent
DirectLCI
LOYER - L'an dernier, il fallait dépenser en moyenne 628 euros par mois, charges comprises, pour louer un logement, selon l'Observatoire LocService.fr. Une somme qui permet d'habiter dans 16 mètres carrés à Paris, 40 mètres carrés à Marseille ou 68 mètres carrés à Saint-Etienne.

Pour louer un logement, il faut débourser en moyenne deux fois plus à Paris qu'en province. L'an dernier, au niveau national, le loyer moyen s’élevait à 628 euros, charges comprises, pour une surface moyenne de 42 mètres carrés (soit 13,72 euros par mètres carrés), selon l’Observatoire de l’offre et de la demande locatives dans le parc privé en 2016, réalisé par LocService.fr, un site qui met en relation les locataires et les propriétaires, relayé ce vendredi par nos confrères de BFMTV.


Une moyenne, à peine plus élevée qu'un an plus tôt (+0,71%), qui cache de fortes disparités selon les régions, dont voici quelques exemples, en moyenne toujours :

- Province : loyer de 567 euros pour 48 mètres carrés (soit 11,85 euros/mètre carré) ;

- Ile-de-France : 864 euros pour 38 mètres carrés (soit 22,74 euros/mètre carré) ;

- Grande couronne : 752 euros pour 43 mètres carrés (soit 17,48 euros/mètre carré) ;

- Petite couronne : 880 euros pour 38 mètres carrés (soit 23,16 euros/mètre carré) ;

- Paris : 1029 euros pour 31 mètres carrés (soit 33,19 euros/mètre carré).

Un tiers de locations sont des studios ou T1

Quelle surface pour 628 euros par mois ? Avec cette somme, un locataire doit se contenter d'un studio de 16 mètres carrés à Paris mais peut accéder à un studio de 29 mètres carrés à Nice, un appartement de 40 mètres carrés à Marseille, de 49 mètres carrés à Nantes ou de carrément 68 mètres carrés à Saint-Etienne.  


Quels sont les types de logement les plus loués ? Avant tout les studios et T1 (une pièce + salle de bain + cuisine), qui représentaient respectivement 26% et 8% des locations l'an dernier. Soit au total un bon tiers pourles studios et T1. LEs appartements avec au moins deux chambres sont également beaucoup recherchés (23%). Tandis que les maisons ne représentaient que 9% des locations.  

En vidéo

Locataires, comment contester votre loyer ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter