Vous cherchez un smartphone d'occasion ? Les bons conseils pour éviter les pièges

Vous cherchez un smartphone d'occasion ? Les bons conseils pour éviter les pièges

DEUXIÈME VIE - Si la majorité des smartphones finissent leur vie dans un tiroir, il est possible de faire des bonnes affaires en vendant son ancien téléphone ou en achetant un de seconde main. Un marché porteur, bien que les Français restent méfiants.

Chaque année, 5 millions de téléphones d'occasion sont vendus chaque année en France. Un marché qui se porte bien et un secteur qui peut s'avérer intéressant pour les revendeurs, mais aussi pour les particuliers, alors que les deux tiers des smartphones finissent encore leur vie dans un tiroir. 

Pour les particuliers, vendre son ancien téléphone permet d'amortir le coût d'un nouvel appareil - plus l'état est bon, plus le prix de rachat est élevé -, tandis que les acheteurs peuvent espérer bénéficier d'un prix d'environ 30% moins cher qu'un smartphone neuf.

Mais avant de commencer leur nouvelle vie, les smartphones déjà utilisés, certains parfois dans un état proche de la casse, subissent une véritable cure de rajeunissement. Durée moyenne de la remise en état : environ 30 minutes.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Les Français encore méfiants

Cependant, si le marché est porteur, la confiance des consommateurs fait encore défaut. Les mauvaises affaires sont courantes et le risque de tomber sur un appareil mal reconditionné est réel. Parmi les risques : des batteries contrefaites qui ne tiennent pas la charge, ou des écrans de mauvaise qualité qui ne respectent plus les normes du constructeur. 

Ainsi, seulement 10% des Français disent avoir déjà acheté un smartphone d'occasion en ligne, selon un sondage réalisé par Certideal, spécialiste dans la vente de matériel high-tech reconditionné, et relayé par Le Parisien. Principal frein à l'achat : le manque de confiance des consommateurs envers les vendeurs. Pour gagner la confiance des acheteurs, des labels qualité se développent. 

En moyenne, les Français changent de téléphone tous les dix-huit mois. Des habitudes de consommation qui sous-estiment beaucoup l'espérance de vie réelle des smartphones.

Lire aussi

Lire aussi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages : 10 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.