Vous n’avez pas encore loué vos skis ? Vous pourriez économiser en attendant la veille du départ

Publié le 14 février 2020 à 14h28

Source : JT 20h Semaine

VACANCES - Louer son matériel de ski au dernier moment revient moins cher qu'un mois à l'avance, selon une étude comparant plus de 100 millions de prix de location de matériel. De quoi réjouir les procrastinateurs.

Une fois n'est pas coutume, s'y prendre au dernier moment fait baisser la facture. Les vacanciers qui s'apprêtent à partir aux sports d'hiver sans avoir réservé leur skis en avance ont été bien inspirés. Dans 67% des cas, le prix de la location dans une station est en effet inférieur la veille du début de celle-ci qu'un mois en amont, selon une enquête* menée par Pricemoov, une société qui commercialise une solution de gestion des prix pour les entreprises.

Contrairement aux prix des  billets d'avion, peu élevés longtemps avant le départ puis progressivement en hausse ensuite au fur et à mesure que le nombre de places disponibles s'amenuise, "dans le ski, le prix se construit surtout en réaction à celui du concurrent", explique le PDG de Pricemoov dans les colonnes du Parisien, qui a repéré cette étude. La valse des étiquettes est telle que certains magasins modifient jusqu'à sept fois leurs tarifs pour un matériel avant la date de location. En moyenne, la moitié des boutiques modifie au moins quatre fois ses prix pour un même article au cours de la saison. 

À noter également, que pour un même matériel de ski, les prix font le grand écart non seulement d'une station de sports d'hiver à l'autre (généralement de 70 euros à 120 euros la semaine) mais aussi entre les magasins d'une même station. La différence va en effet de 15% à 45% entre les boutiques d'une même enseigne au sein d'une même station. Pour dépenser moins, il convient donc de comparer les tarifs. Sans se laisser berner par certaines promotions qui sont en réalité proposées tout au long de l'année dans plus de 90% des boutiques. 

* Etude réalisée par Pricemoov auprès de huit loueurs de ski ou brokers (intermédiaires entre le client et la boutique) : Sport2000, Skiset, Snowrental, Skimium, Ski Republic, Intersport, Alpinresort. Au total, 116 millions de prix, au sein de 1.354 magasins dans 140 stations, ont été comparés entre mi-2018 et début 2019.


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info