Vous pourrez (très) bientôt acheter une carte bancaire... au supermarché

CONSO - Carrefour vendra dans les rayons de ses supermarchés, à partir du 18 avril, un coffret comprenant une carte bancaire associée à un compte que vous pourrez activer en ligne. Pour 5 euros puis 1 euro par mois, tout le monde y aura droit.
Acquérir une carte bancaire deviendra à peu près aussi simple qu'acheter une botte de carottes ou un pack de lait. À partir du 18 avril, les enseignes Carrefour vendront en effet en rayons un coffret contenant une carte bancaire liée à un compte activable en ligne. Accessible à toute personne majeure, même aux interdits bancaires, cette offre coûtera 5 euros à l'achat, puis 1 euro d'abonnement mensuel.
Baptisée C-zam, ce coffret comprendra une carte de paiement internationale MasterCard à débit immédiat et autorisation systématique, et un guide pour activer son compte en ligne. Le compte n'aura en revanche aucune autorisation de découvert. Quant aux retraits en distributeurs, ils seront facturés 1 euro par opération, sauf dans les distributeurs BNP Paribas, qui est propriétaire à 40 % de Carrefour Banque.
Lire aussi
L'ouverture du compte nécessite certaines formalités, comme télécharger l'application C-zam et y importer des copies de pièces d'identité. Il sera ensuite possible de consulter ses comptes en ligne et de bloquer sa carte.
Cette nouvelle offre viendra concurrencer notamment le Compte-Nickel, disponible depuis 3 ans chez 2500 buralistes. Déjà adopté par plus de 500.000 clients, ce "compte sans banque" est accessible dans les mêmes conditions, contre 20 euros par an.
Lire aussi
En vidéo
Les frais bancaires trop élevés : les Français changent de banque
Sur le même sujet
Black Friday : plus de 56 millions d'achats par carte bancaire enregistrés en France, un record
Le bilan de la privatisation de la Française des Jeux s'annonce prometteur
Actions FDJ réservées par les particuliers : la barre du milliard d'euros déjà franchie
Taxe d'habitation : êtes-vous concerné par la seconde vague de remboursement de la part du fisc ?
CARTE - Immobilier : de quel apport faut-il disposer pour acheter 75 m² dans les grandes villes ?
PTZ menacé de disparition : comment bénéficier de ce prêt gratuit pour acheter votre résidence principale
Et aussi
Centres commerciaux, des géants fragiles
Rappel de porc en gelée suite à des cas de listériose
Travail de nuit : Monoprix interdit d'employer des salariés au-delà de 21 heures
Pourquoi vous ne pourrez plus faire vos courses chez Monoprix après 21 heures
Le nouveau système de retraites va-t-il favoriser les riches ?
Réforme du 100% Santé : on a testé les futures lunettes "reste à charge zéro"