Voyage, travaux, déco... : les Français fourmillent de projets pour 2020

Voyage, travaux, déco... : les Français fourmillent de projets pour 2020
Mon argent

OPTIMISME - Selon une étude publiée ce jeudi par Cofidis, plus de la moitié des Français envisagent de réaliser des projets d'envergure cette année. Le budget moyen augmente également.

Aménager la maison, changer les fenêtres, construire une terrasse... Selon les résultats d'une étude menée par l'institut CSA pour Cofidis et publiée ce jeudi, la majorité des Français (53% exactement) ont de multiples projets en tête pour 2020, notamment celui de réaliser des travaux. 

Une preuve de leur optimisme retrouvé et de leur confiance en l'avenir puisqu'ils n'étaient que 44% en 2019. "Il y a certainement plusieurs explications. La première d'entre elles : les mesures du gouvernement en faveur du pouvoir d'achat qui commencent à porter leurs fruits", explique à LCI Julie Gaillot, directrice du pôle Society-CSA, institut d'études marketing et opinion.

Lire aussi

Et de fait, les Français semblent avoir une meilleure capacité financière pour réaliser leurs projets. Leur budget moyen est ainsi en nette hausse, puisqu'il se monte à 5.186 euros pour 3.775 euros seulement l'an dernier.  Comment comptent-ils financer ces envies ? "Ils vont puiser dans leurs finances personnelles pour 39%. Ils vont aussi puiser dans leurs dépenses courantes tandis que 20% d'entre eux envisagent de réaliser un crédit à la consommation", souligne Julie Gaillot.

En tête des projets les plus plébiscités : améliorer le cadre de vie (39%), partir en voyage (31%) et acheter des biens d'équipements (25%), essentiellement de l'électroménager ou de la high-tech.  

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent