Que peut-on payer avec son chèque énergie ? Le 20H vous répond

Que peut-on payer avec son chèque énergie ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu ce mardi, des questions liées aux factures d'énergie.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : quel revenu fiscal est pris en compte pour pouvoir bénéficier du chèque énergie ? Que peut-on payer avec ce coup de pouce de l'État ? Faut-il changer de compteur quand on change de fournisseur d'énergie ? Garance Pardigon répond à ces questions sur le plateau de Gilles Bouleau dans la vidéo en tête de cet article.

Une aide exceptionnelle de 100 euros va être versée en décembre aux bénéficiaires du chèque énergie. Quel est le revenu fiscal pris en compte ? 

 Celui de 2019… Il y a un an de décalage ! C’est donc le revenu inscrit sur votre déclaration d’impôts de 2020 et non sur celle du printemps dernier qui est pris en compte. En fait, pour bénéficier de l’aide exceptionnelle de 100 euros en décembre, il faut déjà avoir reçu le chèque énergie en mars dernier. Sinon, vous devrez attendre l’année prochaine. 

Si vous êtes éligible, vous n’avez rien à faire. Le versement est automatique si le revenu fiscal de référence de votre ménage ne dépasse pas 10.800 euros par unité de consommation (UC). Prenons un exemple : si vous êtes une famille avec un enfant, votre UC est 1,8. Et donc le plafond à ne pas dépasser pour vous est 19.440 euros (10.800 x 1,8). C’est technique n’est-ce pas ?Heureusement, ce simulateur fait le calcul pour vous. 

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Que peut-on payer avec un chèque énergie ?  

 L’utilisation du chèque énergie est très réglementée. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour payer votre loyer ou encore pour faire un plein d’essence. En revanche, vous pouvez régler avec ce chèque vos factures d’énergie, quelle qu’en soit la source (électricité, gaz, fioul… etc). C’est possible directement en ligne sur ce site, en entrant vos informations personnelles.  

 

Vous pouvez aussi payer directement votre fournisseur d’énergie avec ce chèque, notamment pour acheter des combustibles pour vous chauffer. Du bois de chauffage par exemple, qui est une source d’énergie plutôt économique. Il peut être aussi intéressant de payer vos travaux d’isolation ou vos équipements de chauffage avec le chèque. Certains sont éligibles, la liste complète est disponible à cette adresse.  

 

Faut-il changer de compteur si l'on change de fournisseur d'énergie ? 

Non, que ce soit pour l’électricité ou le gaz, vous gardez le même compteur. Et aucune intervention technique n’est nécessaire à votre domicile ! Tout est fait pour vous faciliter la tâche, résume l’association CLCV. Avant toute chose, il est impératif de comparer les offres, grâce au comparateur du Médiateur national de l’énergie. Suivant votre profil et vos habitudes de consommation, vous pouvez réaliser jusqu’à 174 euros d’économie sur votre facture ! 

Comment ça se passe ? Votre nouveau fournisseur s’occupe des démarches administratives et résilie votre ancien contrat. Et votre ancien fournisseur continue de vous approvisionner en énergie jusqu’à la mise en place de la nouvelle offre. En d’autres termes, vous ne risquez aucune coupure ! Changer de fournisseur est entièrement gratuit. C’est écrit noir sur blanc dans le code de l’énergie, article L331-3. En cas de litige avec votre ancien fournisseur, vous pouvez saisir le Médiateur de l’énergie.  

Envoyez vos questions

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Nouveauté désormais, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - 13-Novembre : "Nous sommes des rescapés du Bataclan et des oubliés de l'administration", témoigne un policier

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Plus de 5000 cas de Covid-19 par jour : peut-on déjà parler de "cinquième vague" de l'épidémie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.