Hausse du gaz, SNCF : ce qui change pour vos finances en mai

Gaz

POUVOIR D’ACHAT - Quels sont les changements attendus pour vos finances en ce mois de mai ? Voici quelques éléments à connaître.

"Avril fait la fleur, mai en a l’honneur." La fin du confinement, annoncée par Emmanuel Macron dans la presse régionale, vous permettra de profiter de ce dicton français. Peu de fleurs toutefois pour la grande majorité des salariés qui ne profiteront cette année que de deux jours fériés hors week-end : l’ascension le jeudi 13 et le lundi de Pentecôte le 24. Pour votre porte-monnaie, peu d’évolution notable. Petit tour d’horizon.

Légère hausse du gaz

Petite hausse du gaz naturel pour les 3,22 millions de consommateurs résidentiels utilisant cette énergie. Engie a annoncé qu’au premier mai 2021, les tarifs réglementés hors taxes augmentent de 1,1 % en moyenne. Dans le détail, cette hausse s’élève à 0,3 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,7 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude, et de 1,2 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Le gendarme de l’énergie rappelle que depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie ont baissé de 12 %. Son prix reste inférieur à celui de 2015.

SNCF, vers la fin des remboursements sans frais ?

La fin du confinement national et de l’interdiction de se déplacer à plus de 10 kilomètres vous offre à nouveau la possibilité de voyager à travers l’ensemble du territoire. Jusqu’au 9 mai, tous les billets de train TGV INOUI, OUIGO, TER en correspondance, Trains NOMAD, INTERCITES et certains TGV internationaux sont échangeables et remboursables sans frais jusqu'au dernier moment. À ce stade, la SNCF n’a pas communiqué sur une prolongation de cette mesure.

La société des chemins de fer française rappelle néanmoins que les billets pour les voyages du 10 mai au 29 août inclus restent échangeables et remboursables jusqu’à J-3 avant départ. « En cas d’échange, la différence tarifaire reste à votre charge. À moins de 3 jours de votre départ, les conditions tarifaires classiques de votre billet s’appliquent », précise la SNCF sur son site. Attention : « Les voyageurs en provenance d'un pays de l'Union européenne, à l'exception des travailleurs transfrontaliers, doivent présenter un test PCR négatif (fait moins de 72 h avant le départ) », précise encore la compagnie.

Enfin, nous restons encore sous le régime du couvre-feu jusqu’au 30 juin, à savoir 19 h jusqu’au 19 mai puis 21 h. Par conséquent, si votre train arrive à destination pendant le couvre-feu, votre billet et votre attestation de déplacement dérogatoire doivent être présentés en cas de contrôle.

En bref

Bourse étudiante dossier à envoyer avant le 15 mai

Pour obtenir une bourse ou un logement social étudiant à la rentrée, vous avez jusqu’au 15 mai pour déposer votre dossier. Si vous avez moins de 28 ans, votre demande passe par la création d'un Dossier social étudiant (DSE). N’attendez pas les résultats d'examens ou d'admission pour soumettre votre dossier. C'est une attestation de diplôme ou d'inscription qui enclenchera le versement de la bourse. Les bourses étudiantes vont, selon les revenus des parents, de 1 032 euros à 5 679 euros par an, versés en 10 paiements.

Nouvel étiquetage des pneus

Depuis 2012, les pneumatiques sont classés en fonction de trois critères : consommation de carburant, taux d’adhérence sur sol mouillé et bruit de roulement. Désormais, l’indice européen prévu à cet effet mesure l'adhérence des gommes sur neige comme sur glace.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Terrasses, commerces, cinémas, mariages… les conditions des réouvertures à partir du 19 mai

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

Vaccination : adultes non prioritaires, on vous explique comment prendre rendez-vous dès à présent

Policier tué à Avignon : le collègue d'Eric Masson présent lors du meurtre reconnaît formellement le principal suspect

EN DIRECT - Tensions israélo-palestiniennes : la France appelle à un "usage proportionné de la force"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.