Déploiement de la 5G : ce qu’en pensent les Français selon une étude Celside Insurance

Déploiement de la 5G : ce qu’en pensent les Français selon une étude Celside Insurance

Le déploiement de la 5G est perçu comme une révolution par une très large majorité de Français. En témoigne une étude réalisée par Celside Insurance, spécialiste de l’assurance du monde connecté (smartphones, multimédia, objets connectés), en partenariat avec Harris Interactive.

La 5G, annoncée depuis plusieurs années comme une révolution des usages numériques, suscite le débat entre les "pour" et les "contre", entre ceux qui y voient une formidable avancée et ceux qui craignent des effets sur la santé, ou encore entre ceux qui louent des usages bénéfiques dans le domaine de la santé ou de la sécurité et ceux qui y voient un danger pour l’environnement… Alors qu’elle commence à être déployée sur le territoire, et en mettant de côté les polémiques, quel regard les Français portent-ils sur le déploiement de la 5G ? Sont-ils prêts à payer plus cher pour y avoir accès ? Quels sont les appareils qui les font rêver parmi les nouveautés mobiles compatibles 5G ? Pour le savoir, Celside Insurance, a mené une étude, en partenariat avec l’institut Harris Interactive, auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 002 personnes.

Il en ressort que les Français sont très majoritairement favorables à l’arrivée de la 5G. 81 % des sondés se montrent enthousiastes à cette idée, notamment les plus jeunes (84 %). Notons que les attentes sont différentes selon les tranches d’âge. Pour les seniors, la 5G est gage de sécurité.  Ils sont 17 % à espérer que la téléconsultation soit facilitée. Les moins de 35 ans, de leur côté, estiment que cette technologie leur offrira une connexion internet et un téléchargement plus rapides. Des éléments fondamentaux pour cette jeune génération, grande consommatrice de streaming de vidéos ou de jeux vidéo en ligne. 

Les Français attachés à leur smartphone

Mais alors, comment comptent-ils s’équiper ? Plus d’un Français sur dix prévoit de changer de smartphone pour en acheter un nouveau, compatible 5G. 38 % d’entre eux se disent prêts à se tourner vers le 5G quand leur téléphone actuel montrera des signes de faiblesse. Pas étonnant, lorsque l’on sait à quel point les Français sont attachés à leur smartphone. 71 % d’entre eux admettent l’utiliser dès le réveil, selon l’étude de Celside Insurance. 66 % déclarent même s’en servir à table tandis que 64 % le consultent juste avant d’aller se coucher. 

Il faut dire que ce véritable bijou de technologie offre bien des possibilités. 57 % des personnes interrogées écoutent de la musique au moins une fois par semaine sur leur smartphone, 44% jouent à des jeux vidéo, 42 % regardent des films ou des séries, 58 % consultent leur compte bancaire. 36 % l’utilisent carrément comme moyen de paiement.

Le quotidien amélioré

L’arrivée de la 5G offre, sans aucun doute, de nouvelles opportunités aux Français, adeptes de nouvelles technologies. Elle va, progressivement, favoriser l’accès à Internet au plus grand nombre mais aussi améliorer leur connexion. Un atout non-négligeable, notamment, en période de confinement et de pandémie, où un très grand nombre de personnes se retrouvent isolées. Les aînés pourront ainsi plus facilement rester en contact leurs proches. Le déploiement de la 5G a un autre avantage, celui d’améliorer le quotidien de ceux qui travaillent à distance. 81 % des sondés considèrent que ce très haut débit facilitera le télétravail à distance. 40 % pensent même que ça le facilitera beaucoup. 

Notons que, contrairement aux idées reçues, les consommateurs ne seront pas contraints de changer de smartphone. Seuls ceux qui souhaitent avoir accès à ce très haut débit devront investir dans un téléphone compatible à la 5G. Les appareils qui font le plus rêver les Français parmi les nouveautés ? L’iPhone 12 pour 35 % des répondants, le Samsung Galaxy Note 20 (26 %) et le Galaxy Z Fold (14 %). Ils sont suivis par le Huawei P40 (10 %) et le Xiaomi MI 10 T (8 %). À noter que les terminaux compatibles uniquement avec la 5G continueront d’être utilisables comme avant mais seulement sur le réseau 4G.

Reste à savoir si le marché des smartphones boudé en 2020, en partie à cause de la fermeture des boutiques pendant le confinement et à la crainte des Français de voir leur budget s’amoindrir, pourra repartir à la hausse en 2021. Le prix des appareils compatibles revu à la baisse, le déploiement rapide des réseaux de la 5G pourraient bien y contribuer.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 23.996 ces dernières 24 heures, en hausse de 7% sur une semaine

Alexeï Navalny envoyé en colonie pénitentiaire : "Personne n'en sort indemne"

Dr Gérald Kierzek : "Il n'y a aucune démonstration scientifique qu'un confinement intermittent a une efficacité"

Qui sera vacciné et quand ? Les dates à connaître du calendrier vaccinal

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance