Que faire de l’argent reçu à Noël et pour les fêtes de fin d’année ?

Que faire de l’argent reçu à Noël et pour les fêtes de fin d’année ?

SOUS LE SAPIN - Vous avez reçu ou allez recevoir en cette fin d’année de l’argent pour les fêtes et vous demandez quoi faire de ses liquidités ? Découvrez dans cet article les 4 solutions qui s’offrent à vous !

Si chaque année à Noël les enfants attendent avec impatience de pouvoir déballer leurs cadeaux au pied du sapin, les plus grands se contentent souvent eux d’ouvrir une enveloppe contenant des billets ou un chèque. La pratique s’avère bien plus simple et rapide que de vouloir dénicher le cadeau parfait, sans compter qu’il existe aussi le risque d’offrir un présent pas du tout au goût de son destinataire. Voici quelques conseils pour bien utiliser ces étrennes.

S’offrir soi-même ses cadeaux en dépensant l’argent reçu à Noël

D’abord, vous pouvez vous offrir à vous-même des cadeaux en dépensant l’argent que vous aurez reçu à Noël ou pour le nouvel an. Si vous dépensez ces sous rapidement, vous pourrez conserver les sommes en cash si vous avez reçu des billets ou bien les conserver sur votre compte courant si vous avez reçu un virement ou un chèque à encaisser. 

Découvrir notre comparatif banque traditionnelle, banque en ligne et neobanque

Mettre de côté pour financer ses prochaines grosses dépenses

Si vous avez prévu de conserver ces sous pour financer un projet que vous préparez mais qui n’aura pas lieu dans l’immédiat comme un voyage par exemple, ou si l’argent vous a été offert pour vous aider à payer une grosse dépense comme l’achat d’une voiture et que vous devez encore économiser avant de vous rendre chez le concessionnaire, il sera alors plus avantageux de ne pas conserver votre argent sur le compte courant (non rémunéré) et de placer vos sous sur un livret bancaire en attendant. 

Vous pourrez choisir un livret de l’épargne réglementée comme le livret A ou le LDDS par exemple, qui affichent un taux d’intérêt de 0,5 % et qui ne sont pas fiscalisés (vous n’avez pas d’impôt ou de taxe à payer sur les gains réalisés). Mais vous pouvez aussi vous tourner vers des livrets bancaires maison qui peuvent présenter des taux plus avantageux mais qui sont fiscalisés (vous payez les prélèvements à 17,2 % ainsi que l’impôt sur le revenu si vous en êtes redevable). Dans les deux cas, votre épargne est garantie et vous pouvez récupérer vos sous à tout moment.

Consulter notre Top 10 des meilleurs livrets bancaires

Placer son argent sur le long terme pour valoriser un capital dans la durée

Vous n’avez pas de dépenses prévues pour le moment mais souhaitez-vous servir de cette somme d’argent pour faire grossir vos investissements financiers et valoriser un capital dans la durée ? Que vous cherchiez à vous bâtir un capital pour réaliser un investissement immobilier, payer les études de vos enfants ou financer votre retraite, vous pouvez placer cet argent sur une enveloppe qui permet d’investir sur le long terme sur les marchés financiers comme un compte-titres, un PEA ou une assurance-vie. 

Découvrir nos 12 conseils pour débuter en Bourse

Faire un don pour soutenir une cause qui vous est chère

Vous avez les capacités financières qui vous permettent de vous offrir ce que vous voulez quand vous le souhaitez et vous n’avez donc pas vraiment besoin des sous qui vous ont été offert ? Vous pouvez faire un don à une cause qui vous tient à cœur. Cerise sur le gâteau : vous bénéficierez d’une réduction d’impôt correspondant à 75 % ou 66 % de votre don selon l’organisme auprès de qui il a été fait.

Lire aussi notre article Payer moins d’impôt en faisant une bonne action

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Couvre-feu à 18h : le ministre des PME ne pense pas qu'il y aura d'impact "significatif"

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Couvre-feu à 18h : commerces et enseignes s'adaptent en ouvrant leurs portes plus tôt