En Alsace, un Youtubeur expert en cueillette des champignons

En Alsace, un Youtubeur expert en cueillette des champignons

EN LIGNE - La chaine YouTube de Dan, expert en mycologie, cumule près de 900.000 vues. L'expert y parle de champignons, et distille de précieux conseils.

Il est suivi par 10.000 abonnés, et ses vidéos culminent parfois à 100.000 vues. Dan, qui alimente la chaine YouTube Cueillette des champignons, fait régulièrement des escapades dans les forêts de l'est, essentiellement, puis les publie sur la plateforme en ligne.

"Après une très très bonne pluie, l'idéal est d'attendre 10 à 15 jours. Les cèpes poussent facilement autour des arbres feuillus, mais on a aussi des coins très productifs sous les sapins et les résineux", explique ainsi le youtubeur.

Lire aussi

L'expert explique aussi que pour identifier les champignons comestibles, il est possible d'aller voir un pharmacien après la cueillette, mais que ces derniers sont de moins en moins bien formés à la mycologie. Pour la seule saison 2020, quelque 1300 intoxications aux champignons ont été recensées.

À la base, Dan est un passionné autodidacte. En septembre dernier, il a même passé son diplôme de mycologie, obtenu à Lille. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi ? Le 20H vous répond

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

EN DIRECT - 13-Novembre : "Nous sommes des rescapés du Bataclan et des oubliés de l'administration", témoigne un policier

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Plus de 5000 cas de Covid-19 par jour : peut-on déjà parler de "cinquième vague" de l'épidémie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.