Pourquoi procéder à un rachat partiel de son assurance-vie en fonds euros ?

Pourquoi procéder à un rachat partiel de son assurance-vie en fonds euros ?

Saviez-vous que vous pouvez à tout moment demander un rachat partiel de votre épargne placée dans une assurance-vie en fonds euros ? Pratique quand on a besoin de liquidité mais aussi et surtout quand on veut faire des placements plus rémunérateurs.

Un rachat partiel est la possibilité offerte à un souscripteur d’un contrat d’assurance-vie en fonds euros de récupérer à tout moment en cas de besoin, une partie de l’épargne accumulée sous réserve que le contrat n’ait pas été accepté par le bénéficiaire. Afin de tirer le plus de fruits de son épargne, il est judicieux de procéder à un rachat partiel pour placer l’argent dans des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Voici comment faire.

Pourquoi est-il judicieux d’acheter des parts de SCPI de rendement pour utiliser l’argent de son rachat partiel ?

Il faut d’abord savoir que tous les contrats d’assurance-vie autorisent les rachats partiels en vertu des articles L.132-21 et suivants du Code des assurances. Il est donc impossible pour un épargnant de se voir refuser un rachat partiel par sa compagnie d’assurance.

Il peut arriver qu’un investisseur ait un besoin d’argent imminent et imprévu. Toutefois, dans la majorité des cas, c’est la rémunération anémique des contrats d’assurance-vie en euros qui incite les épargnants à céder une partie de leur épargne pour la placer sous des cieux plus propices. En effet, est-il vraiment intéressant de conserver un contrat d’assurance-vie en euros qui n’a rapporté en moyenne qu’1,30 % l’an dernier, et ce d’autant que la rémunération précitée devrait encore fondre en 2021 ?  

Comme le remarque Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : "Les clients qui nous appellent au 01.44.56.00.23 sont au fait des réalités économiques, des réalités que l’on ne peut plus cacher. Ils savent pertinemment que les contrats d’assurance-vie en fonds euros ne constituent pas la panacée en termes d’épargne. Ils préfèrent donc se tourner tout naturellement vers les SCPI de rendement."

Il faut dire qu’avec une performance autour de 6 % depuis plusieurs années pour les meilleures SCPI de rendement, il est très judicieux de déplacer son épargne vers les SCPI après l’avoir laisser végéter sur son contrat d’assurance-vie en fonds euros.

L’achat de parts de SCPI de rendement permet donc d’augmenter considérablement son pouvoir d’achat, ce qui n’est pas négligeable actuellement. Outre la rémunération de l’épargne précitée, elles permettent une mutualisation inégalée de son patrimoine immobilier avec des bureaux, des commerces, de l’immobilier en lien avec la santé, des locaux d’activités, des entrepôts, de l’immobilier résidentiel…

Les 38 sociétés de gestion qui gèrent les 206 SCPI du marché souhaitent également de plus en plus investir en Europe, qu’il s’agisse de la zone euro ou du reste du Vieux Continent. Les SCPI européennes sont ainsi devenues très recherchées par les investisseurs.

Comment bien placer le fruit de son rachat d’un contrat d’assurance-vie en fonds euros ?

Plutôt que d’acheter des parts de SCPI par le biais de la banque dans laquelle on avait souscrit son contrat d’assurance-vie en euros, mieux vaut recourir aux conseils de spécialistes de la pierre digitale.

Comme l’indique Véronique Baron, l’une des associées-fondatrices de La Centrale des SCPI : "Nous assistons actuellement à une vague sans précédent de rachats partiels. Il s’agit d’une déferlante dans la mesure où les Français ont compris l’intérêt financier de leur démarche, une démarche qu’ils font de plus en plus souvent en profitant du confinement."

Il est très aisé et très simple de procéder à un rachat partiel d’un contrat d’assurance-vie en fonds euros. Cette solution est adéquate pour placer ensuite son épargne dans les meilleures SCPI de rendement. Parmi les meilleures du moment figurent les SCPI thématiques, telles l’immobilier de la santé et l’immobilier logistique, deux thématiques portées respectivement par la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management et par la SCPI Activimmo,  gérée par Alderan.

Pour les investisseurs immobiliers préférant acheter des parts de SCPI résidentielles, il est opportun de le faire avec la SCPI Kyaneos Pierre, gérée par Kyaneos Asset Management. N’oublions pas enfin l’engouement des épargnants pour les SCPI européennes telle Pf Hospitalité Europe, gérée par Périal Asset Management.  

Le rachat partiel des vieux contrats d’assurance-vie en fonds en euros est donc la porte de sortie des épargnants pour rediriger leur épargne vers des supports pouvant offrir une vraie rentabilité comme la SCPI de rendement.

Au regard de l’augmentation continue des rachats partiels de contrats d’assurance-vie en fonds euros observée par La Centrale des SCPI, le leader de l'épargne digitale, cette société va devoir recruter 10 consultants avant la fin de l'année pour ciseler son service client qui fait incontestablement la grande force de cette fintech (01.44.56.00.23). 

Découvrez en vidéo le classement 2021 des meilleures SCPI avec La Centrale des SCPI :

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

"Nos aînés ont raison" : nouvelle tribune de militaires sur le risque d'une "guerre civile" en France

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

Le "champignon noir" : que sait-on de cette infection qui touche les yeux de patients guéris du Covid en Inde ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.