Faut-il déclarer aux impôts les ventes sur Le Bon Coin ou Vinted ? Le 20H vous répond

Faut-il déclarer aux impôts les ventes sur Le Bon Coin ou Vinted ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Avec une nouveauté désormais, un QR code qui s'affiche en bas de l'écran et permet d'accéder à notre article enrichi. Au menu ce lundi, des questions liées à l'argent.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : faut-il déclarer au fisc les revenus issus de ventes sur Internet ? Si je sous-loue mon appartement à des touristes, les revenus que j'en tire sont-ils plafonnés ? À la retraite, vais-je continuer à toucher ma pension si je fais un petit boulot pour arrondir mes fins de mois ? Garance Pardigon répond à ces questions sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je revends mes vieilles affaires sur Vinted et le Bon Coin. Est-ce que je dois déclarer aux impôts ces ventes entre particuliers ?  

Non, c’est rare pour le particulier "lambda". Il y a deux conditions à respecter pour échapper aux impôts. D’abord, les ventes doivent rester occasionnelles, ce ne doit pas êtrevotre activité professionnelle. Deuxièmement, les prix que vous pratiquez ne doivent pas dépasser 5.000 euros l’unité.

 

À moins de vendre un objet d’art, il y a peu de chance que vous soyez concerné par la plus-value sur la cession de biens meubles ou la taxe forfaitaire sur les métaux précieux. D’autant que cette limite de 5.000 euros ne s’applique pas aux meubles, à l’électroménager ou aux automobiles.

 

En tout cas, vous pourrez facilement faire le point sur vos ventes à la fin de l’année, puisque les plateformes ont l’obligation désormais d’envoyer un récapitulatif à tous leurs utilisateurs. C’est l’article 242 bis du code général des impôts qui en dispose, afin d’éviter les fraudes. Car ces récapitulatifs sont automatiquement transmis aux impôts, que les utilisateurs soient imposables ou pas.  

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Je sous-loue mon appartement à des touristes, les revenus que j'en tire sont-ils plafonnés ?  

 Les revenus, non, mais le nombre de jours où vous louez, oui. C’est vrai dans une cinquantaine de villes en France, souvent touristiques comme La Rochelle ou Strasbourg. La plateforme Airbnb en donne la liste ici. Mais le mieux, c’est de passer un coup de téléphone à votre commune. D’autant que si ça s’applique chez vous, vous devrez impérativement faire une déclaration en mairie.  

 

Vous devrez aussi respecter ce plafond : 120 nuitées par an. Il est commun à toutes les villes soumises à la loi ELAN sur la location de meublés touristiques. Sachez aussi que vous n’échapperez pas aux impôts, si les revenus que vous tirez de ces locations dépassent 760 euros par an. Vous devez les déclarez en même temps que vos revenus. Voici un mode d’emploi complet pour ne pas faire d’erreur lors de votre déclaration.  

Lire aussi

Je suis à la retraite, est-ce que je vais continuer à toucher ma pension si je prends un petit boulot pour arrondir mes fins de mois ? 

Oui, ça s’appelle le cumul emploi-retraite et c’est possible sans limite de revenus à condition d’avoir au moins 62 ans et d’avoir droit à une retraite à taux plein. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire, pas besoin de prévenir votre employeur. Mais attention, une précision importante, avec votre nouveau travail, vous cotisez toujours, mais ça n’améliore pas votre pension de retraite pour autant. C’est pour du beurre. 

 

Si vous ne respectez pas les deux conditions énumérées plus haut, vous pourrez travailler et toucher votre pension de retraite… à condition de respecter un plafond de revenus et de prévenir votre caisse de retraite. Toutes les démarches sont détaillées ici, dans l’onglet cumul-emploi retraite partiel.   

Envoyez vos questions

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Nouveauté désormais, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.