Femme de ménage, j’ai plusieurs employeurs, lequel me versera l'aide de 100 euros ? Le 20H vous répond

Femme de ménage, j’ai plusieurs employeurs, lequel me versera l'aide de 100 euros ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu cette fois-ci, des questions sur l'indemnité inflation de 100 euros.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : je suis femme de ménage et j’ai plusieurs employeurs, lequel va me verser la prime de 100 euros ? Peut-on cumuler l'aide exceptionnelle de 100 euros pour l'inflation avec le chèque énergie ? Je suis intérimaire, mon salaire varie au mois le mois, est-ce que je touche la prime et quel est le mois retenu pour savoir si j’y ai droit ? Alexia Mayer répond à ces questions sur le plateau de Gilles Bouleau dans la vidéo en tête de cet article.

Je suis femme de ménage. J’ai plusieurs employeurs, lequel va me verser la prime de 100 euros ?

Ce qui est certain, c’est que vous aurez droit à cette prime même si vous avez plusieurs employeurs... si bien sûr vos revenus sont inférieurs à 2000 euros par mois. Il s’agit de la condition fixée par le Premier ministre pour bénéficier de "l’indemnité inflation". Quelles sont les modalités ? C'est encore en train d'être précisé, mais chacun de vos employeurs devrait avoir une quote-part à payer. En fonction du nombre d’heures, de jours, etc. Ils vdevraient devoir payer chacun une partie, pour atteindre un montant de 100 euros. Un règlement via le CESU, votre chèque emploi service. Ils seront ensuite remboursés par l’État. 

Unique, automatique et individuelle, la prime inflation sera versée sans que le bénéficiaire ne fasse de démarche. À ce jour, 38 millions de Français sont concernés. 

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Lire aussi

 Peut-on cumuler l'aide exceptionnelle de 100 euros pour l'inflation avec le chèque énergie ? 

Oui, sans problème. Vous pouvez cumuler le chèque énergie et l'indemnité inflation si vous êtes concernés par les critères d’attribution. Pour ne pas confondre, le chèque énergie a été mis en place par l'État pour aider les foyers modestes à payer leurs factures de gaz, d’électricité, de fioul. Son montant varie entre 48 et 277 euros. Pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez consulter ce site. Pour rappel, vous pouvez utiliser ce chèque énergie pour payer directement en ligne vos dépenses d'électricité ou de gaz naturel auprès de certains fournisseurs.

L'indemnité inflation, elle, est d’un montant de 100 euros et a été mise en place par le gouvernement pour contrer les hausses de prix, notamment de l'essence.

Je suis intérimaire, mon salaire varie au mois le mois. Est-ce que je touche la prime ? Quel est le mois retenu pour savoir si j’y ai droit ?

Oui, si votre salaire ne dépasse pas les 2000 euros nets par mois de condition d’attribution. Mais dans ce cas précis, Matignon n’a pas encore tranché la façon dont sera calculé le montant de vos revenus. Initialement, la piste évoquée était de calculer vos revenus sur un mois de référence. Finalement, il semblerait que vos revenus seraient lissés entre janvier et octobre. Dans tous les cas, le gouvernement veut aller vite : cette aide ponctuelle sera distribuée dès le mois de décembre prochain.

Envoyez vos questions

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Nouveauté désormais, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : Israël ferme ses frontières aux ressortissants étrangers

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Neige-verglas : 11 départements toujours placés en vigilance orange

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.