Galette des rois : pourquoi elle coûtera plus cher cette année

Léa Tintillier | Reportage G. Thorel, A. Vieira
Publié le 31 décembre 2021 à 19h27

Source : JT 13h Semaine

POMME OU FRANGIPANE - La saison de la galette des rois est lancée. Mais cette année, elle vous coûtera plus cher. Des boulangers du Calvados nous expliquent pourquoi.

Les premières galettes sont installées en vitrine, mais elles seront un peu plus chères cette année. Dans une boulangerie du Calvados, elles coûteront 20 centimes d’euros en plus par part. Ce qui met les boulangers en difficulté. "On va dire qu’on était sur du huit, neuf euros pour une quatre personnes. Là, on va passer sur du dix, onze euros. Si on n’augmente pas, on n’est pas payés malgré tout le travail qu’on fait. Et de l’autre côté, si on augmente trop, on ne la vendra pas", témoigne Anaïs Derain, boulangère aux Folies Normandes, dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. 

Pour comprendre cette augmentation, il faut passer derrière les fourneaux. Le prix du beurre ne cesse d’augmenter : il a pris presque 25% en un an. Le mois dernier, le boulanger des Folies Normandes a dû payer 250 euros de plus que d’habitude. "Presque toute la pâtisserie est à base de beurre donc ça chiffre beaucoup plus et il faut essayer de répercuter ça sur les produits, ce qui n’est pas évident", explique Brendon Gastine. 

Du jamais vu

En début d’année, les ventes de galettes représentent 50% du chiffre d’affaires. De leur côté, les clients ne semblent pas dérangés par cette hausse. "Je pense que c’est tout à fait normal. Les boulangers doivent répercuter cette hausse. C’est dommage pour nous, mais on continuera à apprécier ces bonnes galettes", sourit une cliente de la boulangerie. 

Même constat dans une autre boulangerie du Calvados. Toutes les matières premières ont augmenté, alors la part de galette coûtera dix centimes de plus. En 30 ans de carrière, Isabelle Béliarde n’a jamais vu ça. "C’est la première fois qu’on augmente nos tarifs comme ça. Notre marge va bien sûr en subir les conséquences, mais c’est pour ça qu’il faut que ça arrête d’augmenter parce qu’au bout d’un moment, ça ne va plus être possible", déclare-t-elle. Chaque année, en France, au mois de janvier, 30 millions de galettes sont vendues. 


Léa Tintillier | Reportage G. Thorel, A. Vieira

Tout
TF1 Info