Gel : jusqu'à 2 milliards de bouteilles de vin en moins produites en France

Gel : jusqu'à 2 milliards de bouteilles de vin en moins produites en France

MANQUE À GAGNER - La récolte de vin 2021 pourrait être amputée d'un tiers par rapport à la moyenne des cinq dernières années, avance la profession. C'est la conséquence désastreuse de l’épisode de gel exceptionnel ayant sévi sur la France en avril.

Voilà un chiffre qui a de quoi donner le tournis aux viticulteurs : l'épisode de gel exceptionnel qui a sévi sur la France en avril pourrait la priver d'environ 28% à 30% de sa récolte de vin en 2021 par rapport à la moyenne des cinq dernières années, a indiqué jeudi l'organisme public FranceAgriMer.

Le pays "pourrait perdre entre 12,5 et 15 millions d'hectolitres", d'après ce bilan provisoire à prendre "avec précaution" car il faudra du temps pour estimer vraiment les dégâts, a précisé Ygor Gibelind, délégué pour la filière viticole à FranceAgriMer. Ce qui représente deux milliards de bouteilles de vin en moins. Résultat, le manque à gagner se situerait "entre 1,5 et 2 milliards d'euros" pour le secteur, toujours selon la profession, a-t-il dit lors d'une visioconférence.

32 millions d'hectolitres en 2021

Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA et président du conseil spécialisé "Vin et cidre" de FranceAgriMer, avait annoncé le 15 avril à l'AFP que la filière s'attendait à perdre un tiers de la récolte, donc "à peu près deux milliards d'euros". Soit la fourchette haute de cette estimation. "Les estimations de pertes par les professionnels semblent cohérentes avec celles de nos services", indique de son côté le cabinet du ministre de l'Agriculture.

Les récoltes de vin connaissant d'assez fortes variations d'une année sur l'autre du fait de la météo, il est donc d'usage de faire des moyennes sur cinq ans. Par exemple, en 2017, année de gel également, elle avait été de 37,6 millions d'hectolitres. Alors qu'en 2020, année très favorable sur le plan de la météo, elle avait atteint 46,7 millions d'hectolitres. En 2021, la récolte pourrait donc se monter à 32 millions d'hectolitres, selon ces premières estimations. Mais cela dépendra aussi de la reprise de la végétation et des conditions météorologiques futures.    

Lire aussi

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé samedi 17 avril un milliard d'euros d'aides pour les agriculteurs (viticulteurs, arboriculteurs, betteraviers notamment) touchés par l'épisode de gel intense qui a frappé le pays en avril.  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et aux vents forts : 18 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Elle a tué son mari qui la tyrannisait : Valérie Bacot témoigne dans "Sept à Huit" avant son procès

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.