Supermarchés : les produits "premier prix", aussi bons que les autres ?

Supermarchés : les produits "premier prix", aussi bons que les autres ?

COURSES - Les rayons des grandes enseignes alimentaires regorgent de produits "premier prix". Si les tarifs sont alléchants, la qualité est-elle au rendez-vous ?

Ils sont 60% moins chers que les prix moyens des grandes surfaces qui les vendent. Les produits des marques "Top Budget", "Le Pouce", "Simple" ou encore "Éco+" séduisent de nombreux consommateurs qui ne voient "pas de différence" avec les produits plus haut de gamme du rayon. "Niveau budget, je pense que c'est serré pour tout le monde du coup, c’est sympa d'avoir un panier intéressant grâce aux premiers prix", assure  devant les caméras de TF1 une cliente dans un supermarché, dans l'enquête du 20H en tête de cet article. 

Toute l'info sur

LE WE 20H

Apparus il y a 10 ans dans les grandes surfaces pour contrer les enseignes de hard discount comme Lidl ou Aldi, ces produits à bas prix sont possibles grâce à une marge pour les grandes surfaces divisée par deux par rapport aux autres, plus onéreux. Mais aussi parce que ces surfaces alimentaires font peu, voire pas de publicité pour les promouvoir.

Il faut savoir que ces prix attractifs se font aussi parfois au détriment de recettes qualitatives. "Sur les produits premier prix, on va retirer des protéines, du poisson, rajouter des additifs, des exhausteurs de goûts afin de (minimiser les dépenses), donc forcément, c’est moins bon", affirme la nutritionniste Audrey Budakci, qui exerce à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). 

C'est nécessaire, car ça répond à une demande- Yves Puget, spécialiste de la grande distribution

Reste qu'il est indispensable de les proposer selon Yves Puget, directeur de la rédaction du magazine LSA commerce & consommation. "C'est nécessaire, car ça répond à une demande", relève cet expert en grande distribution. "Dans cette demande, il y a des consommateurs qui vont acheter les premiers prix, et même s’ils ne sont pas très rentables, les clients achèteront aussi d'autres produits."

Lire aussi

À noter toutefois que certains produits "premier prix", comme les briques de lait, présentent les mêmes valeurs nutritionnelles que les autres. Il est donc important de scruter minutieusement la liste des ingrédients affichée sur le packaging : moins elle est longue, plus il y a de chance que la qualité des produits soit au rendez-vous. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

VIDÉO - "Sept à Huit" : les confidences d'Amel Bent sur sa douloureuse maternité

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : "Du point de vue des idées, Zemmour c'est l'apogée du n'importe quoi", dénonce Castaner

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.