Les loyers ont-t-ils augmenté de 20% depuis cinq ans, comme l'assure Olivier Faure ?

Les prix des loyers ont bien moins augmenté en France que ceux des biens à l'achat lors des 5 dernières années.

VASTE EXAGERATION - Le premier secrétaire du PS a mis en avant une hausse majeure du montant moyen des loyers : 20% en l'espace de cinq ans. Une affirmation fausse, la hausse étant plus de six fois inférieure selon les chiffres de l'Insee...

Déjà confrontés à une augmentation très nette des prix de l'énergie ou des carburants, les Français doivent-ils aussi composer avec la hausse des prix du logement ? C'est ce qu'a mis en lumière le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure. Invité de BFMTV, il a mis sur la table un chiffre choc. "Vous vous rendez compte qu'en cinq ans, le prix au m² du loyer a augmenté de 20%", a-t-il lancé. 

Toute l'info sur

L'info passée au crible

Les Vérificateurs, une équipe de fact-checking commune aux rédactions de TF1, LCI et LCI.fr

Pourtant, si le montant des loyers grimpe selon les données fournies par l'Insee, nous sommes très loin des proportions évoquées par le chef de file du PS.

3% de hausse moyenne sur les cinq dernières années

D'où provient le chiffre lancé par Olivier Faure ? LCI a sollicité son entourage pour le savoir, sans obtenir de réponse. Lui aussi contacté, le cabinet de la ministre du Logement Emmanuelle Wargon juge cette hausse très exagérée, conseillant de se référer aux publications de l'Insee. L'institut national en charge des statistiques nous offre en effet un suivi très précis de l'évolution des prix des loyers. Les données, trimestrielles, ne montrent aucune explosion des prix.

Les derniers chiffres agrégés portent sur le 2e trimestre 2021, il convient donc de se référer à ceux du 2e trimestre 2016 pour effectuer une comparaison sur cinq ans. Il apparaît alors que pour la France métropolitaine, les loyers dans le secteur libre (les logements dans le parc privé, hors du parc social), les prix ont progressé de 3,03%. Soit une hausse 6,5 fois inférieure à celle évoquée par Olivier Faure. De 3,65% dans l'agglomération parisienne, la hausse se montre plus contenue en province (2,72%). Si l'on se penche uniquement sur les logements sociaux, on constate même que les prix reculent de 0,6% sur la période.

Lire aussi

Peut-être le patron du PS a-t-il effectué une confusion avec les prix au mètre carré à l'achat ? Lorsque l'on se penche sur un autre indice de l'Insee, relatif au prix des logements (neufs et anciens), on observe une augmentation de 19,06% en France lors des cinq dernières années, soit un chiffre très proche des 20% évoqués dans l'interview donnée à BFMTV. 

De manière générale, lorsque l'on évoque les prix de l'immobilier, à l'achat ou en location, rappelons que la prudence est de mise, les chiffres présentés n'étant que des moyennes. En fonction des territoires et des périodes, des hausses (ou des baisses) conséquentes peuvent s'observer, liées à une multitude de facteurs. La rénovation complète d'un quartier, avec la construction d'écoles, de crèches, des dessertes supplémentaires en transports en commun peuvent faire bondir les prix. De même que le raccordement d'une ville à de grands axes par le biais d'une ligne TGV. Pour éviter que les zones sous tension soient sujettes à des variations trop importantes, notons enfin qu'un dispositif d'encadrement des loyers existe depuis plusieurs années. Il est en vigueur à Lille ou Paris notamment. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sous Twitter :  notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "Le plan blanc sera probablement national dans quelques jours", affirme Véran

Macron présente ses priorités pour la présidence française de l'UE ce jeudi lors d'une conférence de presse

Avant son débat face à Bruno Le Maire, que propose Eric Zemmour sur l'économie ?

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.