SCPI Européennes : sont-elles agiles face à la conjoncture ?

SCPI Européennes : sont-elles agiles face à la conjoncture ?

ÉPARGNE - Avec la campagne de vaccination qui a débuté, chacun espère que la crise sanitaire ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir. Il est donc très important de préparer l’avenir, notamment en vue d’augmenter son pouvoir d’achat et d’étoffer son patrimoine. C’est pour cela que l’achat des SCPI européennes est tout indiqué pour ce projet qui tient à cœur tous les épargnants.

Pourquoi est-ce aujourd'hui intéressant d’intégrer des SCPI Européennes à son patrimoine ? Découvrez cette solution d'épargne attractive pour placer votre argent en 2021.

Pourquoi les SCPI de rendement européennes sont-elles aussi agiles en 2021 ?

Les SCPI ont d’abord fait preuve d’une très forte résilience au cours de l’année écoulée. Elles ont ainsi rapporté en moyenne autour de 4,2 % sachant que les meilleures SCPI ont généré autour de 6,00 % de rendement. Cette performance est donc très supérieure à celle offerte par les contrats d’assurance-vie en fonds en euros et a fortiori par le livret A.

Comme l’explique Laurent Fages, consultant au sein de La Centrale des SCPI (https://www.centraledesscpi.com/), le premier réseau d’épargne digitale français : "L’agilité des SCPI de rendement réside à la fois dans la mutualisation des actifs composant leur patrimoine, dans la typologie des actifs et dans les zones géographiques d’implantation. Les SCPI sont donc totalement tournées vers la performance patrimoniale."

Du côté des zones géographiques, justement, c’est l’Europe qui tient la corde. En effet, de plus en plus de SCPI de rendement investissent en Europe. Ce vaste territoire permet d’aller chercher de nouvelles opportunités de rendement pour les SCPI qui peuvent donc se placer stratégiquement sur les pays les plus porteurs. 

Cette liberté de choix confère donc aux SCPI Européennes une souplesse très puissante. Ce sont ainsi naturellement ces SCPI qui ont eu la plus forte résilience et qui affichent des rendements pouvant aller jusqu’à 6 % net.

Quelles sont les SCPI Européennes les plus en vues du moment ?

La première des SCPI Européennes est la SCPI Eurion gérée par Corum L’Épargne dont le patrimoine est situé en Irlande, en Lettonie, en Italie et aux Pays-Bas. Eurion est une SCPI opportuniste ne limitant pas les typologies d’actifs susceptibles d’intégrer son parc immobilier. Eurion a rapporté à ses associés porteurs de part 10,40 % l’an dernier, une année toutefois exceptionnelle puisque les investissements immobiliers ont été réalisés très rapidement.  L’objectif de rendement de cette SCPI reste de 4,50 %.

La SCPI LF Europimmo SCPI, gérée par La Française Real Estate Managers privilégie pour sa part l'Allemagne qui compose la majorité des actifs. Sont également représentés, par ordre décroissant, les Pays-Bas, la Belgique, la Grande-Bretagne, l’Irlande et le Luxembourg. Le rendement de la SCPI LF Europimmo ressort à 4,02 % en 2020 et le prix de la part a été revalorisé de 1,46 %.

Enfin, première SCPI à avoir investi en dehors de la zone euro (Grande-Bretagne, Pologne, Norvège), Corum XL, gérée également par Corum L’Épargne, a commencé à s’implanter en zone euro (Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Pays-Bas et Portugal). Bien qu’elle demeure une SCPI européenne, Corum XL a également acheté un premier actif au Canada. Coté rendement, cette SCPI a rapporté 5,66 % à ses associés au cours de l’année écoulée et elle ambitionne un taux de rentabilité interne (TRI) de 10 % sur le long terme. 

Comment faire pour renforcer l’agilité des SCPI de rendement ?

Afin de renforcer l’agilité de son portefeuille de SCPI de rendement, il est fondamental de recourir à des spécialistes de ces produits d’épargne dont c’est l’unique métier. Connaissant toutes les SCPI, ces consultants chevronnés sont les plus à même de conseiller de manière optimale leurs clients. 

Mieux, ils permettent aux épargnants de se constituer un portefeuille des meilleures SCPI de rendement à distance. Comme le relève Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Grâce à la signature électronique, investir dans l’immobilier en ligne n’a jamais été aussi facile. Il suffit pour ce faire d’utiliser SCPI-SIGN, un outil à la fois simple et convivial développé par nos ingénieurs. »   

En protégeant efficacement son épargne de la crise sanitaire, les SCPI de rendement européennes ont fait leurs preuves en matière d’agilité. Ces produits d’épargne immobilière assistée ont donc de beaux jours devant eux. 

Le meilleur moyen d’investir dans l’achat de parts de SCPI européennes demeure de se tourner vers une plateforme internet comme La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), la référence du conseil SCPI en ligne qui offre en un seul endroit des simulateurs SCPI et des guides SCPI pour un investissement maîtrisé avec un risque réfléchi.  

Découvrez en images les SCPI européennes :

Avertissement concernant la SCPI Corum XL

Comme tout investissement immobilier, la liquidité de la SCPI CORUM XL est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital.

Avant tout investissement, vérifiez qu'il est adapté à la situation patrimoniale de l'épargnant et à ses objectifs d'investissements.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 23.996 ces dernières 24 heures, en hausse de 7% sur une semaine

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance

Alexeï Navalny envoyé en colonie pénitentiaire : "Personne n'en sort indemne"

Dr Gérald Kierzek : "Il n'y a aucune démonstration scientifique qu'un confinement intermittent a une efficacité"