Impôt sur le revenu : faites-vous partie des 10,8 millions de foyers prélevés par le fisc ce lundi ?

L.V.
Publié le 27 septembre 2021 à 10h17, mis à jour le 27 septembre 2021 à 16h33

Source : TF1 Info

COMPTE BANCAIRE - L'administration fiscale procède chaque année à des régularisations d'impôt à la hausse ou à la baisse. Les ménages qui doivent de l'argent au fisc sont prélevés ce lundi 27 septembre.

L'administration fiscale prélève ce lundi 27 septembre 2021 le solde de l'impôt sur le revenu. Un petit tiers des 38 millions de foyers fiscaux sont concernés. Cela leur a été indiqué sur l'avis d'impôt reçu au début de l'été. D'autres contribuables ont été, à l'inverse, remboursés au cours de l'été. Sans oublier ceux qui sont quittes, n'ayant ni à payer ni à se faire rembourser. 

Il existe en effet trois cas de figure, précisément décrits dans le bilan de la campagne de déclaration 2021 (sur les revenus 2020), publié cet été par le ministère chargé des comptes publics. Vérifiez dans quel cas vous êtes. 

Montant à payer au fisc pour 10,8 millions de foyers

C'est donc ce lundi que vous allez le constater sur votre compte bancaire, si vous êtes dans ce cas de figure : un rattrapage a lieu si vos prélèvements à la source n'ont pas couvert le montant total de votre impôt. "Cela s’explique, par exemple, si vos revenus ont augmenté l'an dernier et que vous ne l’avez pas signalé dans votre espace particulier sur Impots.gouv.fr ou si vous avez bénéficié d'une avance de réductions ou crédits d'impôt trop importante en janvier 2021 au regard des dépenses réellement engagées", précise Bercy dans son bilan. 

Le montant est prélevé directement sur le compte bancaire communiqué à l'administration fiscale. S'il dépasse 300 euros, le remboursement sera échelonné sur quatre mois de septembre à décembre. 10,8 millions (28,5 %) de foyers sont concernés pour un montant total de 16,3 milliards d’euros.

Ni rattrapage ni remboursement pour un gros tiers des contribuables

Vous êtes quitte avec le fisc : vous n'avez rien à payer en plus des prélèvements à la source effectués tout au long de l'année mais vous ne toucherez pas non plus de remboursement. Cela concerne 14,4 millions de foyers fiscaux (38%).

Remboursement du fisc pour 12,7 millions de foyers

Vous avez  déjà bénéficié d'un remboursement le 20 juillet ou le 6 août si vous êtes dans l'une des deux situations suivantes, détaillées par le ministère : 

"Vous avez droit à une restitution de réductions ou crédits d’impôt pour certaines dépenses effectuées en 2020 comme, par exemple, des dons, des dépenses d’emploi à domicile, de gardes d’enfants ou encore des investissements locatifs. Dans ce cas, le montant remboursé correspond au solde des réductions et crédits d’impôt auxquels vous avez droit compte tenu de l’avance de 60 % qui vous a déjà été versée en janvier 2021."

• "Vos prélèvements à la source, effectués tout au long de l’année dernière, ont été supérieurs au montant final de votre impôt. Cela peut être le cas si, par exemple, vos revenus ont baissé et que vous ne l’avez pas signalé à l’administration fiscale ou si vous avez tardé à déclarer la naissance d’un enfant qui vous donne droit à une demi-part supplémentaire. Dans ce cas, le montant remboursé correspondau  trop-versé d’impôt prélevé."

Ces remboursements ont concerné 12,7 millions (33,5 %) de foyers fiscaux pour un total de 10,4 milliards d’euros. 


L.V.

Tout
TF1 Info