"Inadmissible !" : la colère des habitants de Guéret face à l'explosion de plus de 900% de leur taxe foncière

"Inadmissible !" : la colère des habitants de Guéret face à l'explosion de plus de 900% de leur taxe foncière

IMPÔTS – A Guéret, dans la Creuse, les habitants ne comprennent pas la hausse soudaine de la taxe foncière décidée par la communauté d’agglomération. Cette augmentation de plus de 900% passe très mal.

Les habitants de Guéret n’en croient pas leurs yeux. Dans cette ville de la Creuse, le taux de taxe foncière a augmenté de plus de... 900%. Même s’il était très bas jusqu'ici, les Guérétois ne comprennent pas et expriment leur colère dans le reportage de TF1 ci-dessus. "900%, c’est inadmissible !", peste ainsi une habitante. "Comment se fait-il qu’on n’augmente pas les salaires, qu’on n’augmente pas les retraites mais qu’on augmente la vie, qu’on augmente la taxe foncière ? C’est une honte !", ajoute une autre. 

Les administrés avaient pourtant été prévenus. Cette hausse du taux de taxe foncière avait été votée en avril dernier. Mais au moment d’ouvrir leur courrier, le couple de retraités que rencontre TF1 s’est vraiment rendu compte de ce que cela représentait. 

Toute l'info sur

Le 13H

Par rapport à l’an dernier, tous deux doivent aujourd’hui débourser près de 150 euros de plus, soit une augmentation du taux de 958,33%. "C’est violent d’un coup. Je pense à d’autres personnes qui auront peut-être plus de difficultés à gérer des sommes importantes comme ça, c’est hallucinant", affirme la jeune retraitée. "C’est comme pour les poubelles", poursuit son mari. "Avant, ils passaient toutes les semaines. Maintenant, c’est tous les quinze jours. Ça a encore augmenté alors que normalement ,ça devrait diminuer puisqu’ils ne passent que toutes les deux semaines"

Pour cet autre propriétaire d’un petit immeuble en rénovation, c’est également l’incompréhension. "Demain, si on augmente mes impôts par rapport à ce bien-là parce que je peux bénéficier d’une rue en meilleur état ici ou alors un centre-ville plus dynamique, bien sûr. Mais aujourd’hui, on augmente effectivement cette taxe foncière là et dans quel but ? Je ne sais pas", regrette-t-il. 

Une baisse des dotations de l’État

Pour se justifier, la communauté d’agglomération évoque des transferts de compétences toujours plus importants, ainsi que la baisse des dotations de l’État. Les habitants sont partagés. "D’un côté, il y a vraiment beaucoup moins de rentrées d’argent et de l’autre côté, quels sont les leviers pour avoir plus d’argent ? Il n’y en a pas énormément en fait", comprend l’une d’entre eux. 

Lire aussi

"Il y a besoin bien sûr des services pour faire vivre une ville mais il ne faut pas non plus écraser les gens qui possèdent quelque chose. Il faut un juste milieu dans tout", assure un autre habitant. La date limite pour payer la taxe foncière a été fixée au 15 octobre. Au-delà, une majoration de 10% sera appliquée. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ – "Danse avec les stars" : Bilal Hassani éblouit le jury, Lââm éliminée

Covid-19 : le vaccin de Moderna serait supérieur à celui de Pfizer contre les formes graves

EN DIRECT - Plus de 200 arrestations à Melbourne lors de manifestations contre les restrictions sanitaires

Covid-19 : les experts sanitaires américains se prononcent contre une 3e dose de vaccin pour tous

Algérie : l'ancien président Abdelaziz Bouteflika est mort

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.