Installer une piscine dans son jardin fait-il augmenter les impôts ? Le 20H vous répond

Installer une piscine dans son jardin fait-il augmenter les impôts ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Avec une nouveauté désormais, un QR code qui s'affiche en bas de l'écran et permet d'accéder à notre article enrichi. Au menu ce lundi, des questions liées aux impôts locaux.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : si j'ai fait installer une piscine dans mon jardin, est-ce que mes impôts locaux vont augmenter ? Propriétaire d'un logement que personne n'habite, dois-je payer quand même la taxe foncière ? Je regarde le journal télévisé en streaming sur mon ordinateur, est-ce que je dois payer la redevance pour l'audiovisuel ? Garance Pardigon répond à ces questions sur le plateau de Gilles Bouleau dans la vidéo en tête de cet article.

J'ai fait installer une piscine dans mon jardin. Est-ce que mes impôts locaux vont augmenter ? 

Oui, c'est mécanique ! La taxe foncière comme la taxe d'habitation sont calculées à partir de la valeur locative de votre bien

Et une maison avec piscine se loue plus cher qu'une maison sans. 

De quels types de bassins parle-t-on ? Tous ceux qui ne sont pas démontables : piscines enterrées ou hors-sol, en bois ou en ciment. Vous devez donc le déclarer fisc dans les 90 jours après sa construction. Voici le formulaire à remplir et à envoyer aux services des impôts. Grâce à cette déclaration, vous pouvez être exonéré de taxe foncière les deux premières années dans certaines communes. Renseignez-vous localement.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Je suis propriétaire d'un logement, mais personne n'y habite. Est-ce que je dois payer quand même la taxe foncière ? 

Oui, il y a de grandes chances que vous soyez quand même redevable de cet impôt local. Par exemple, votre logement est vide faute de locataire... Vous n'avez pas réussi à en trouver un, mais vous devez bel et bien payer la taxe foncière. "La taxe foncière sur les propriétés bâties est due, que les locaux soient occupés ou vacants", peut-on lire sur le site des impôts. Existe-t-il des exonérations ? Oui, mais les conditions pour en bénéficier sont très restrictives. La vacance du logement doit être indépendante de votre volonté et d'une durée de trois mois au moins. Le code général des impôts le précise à l'article 232

Reprenons notre exemple d'appartement non loué. Si votre appartement est vide parce que vous le remettez en état pour pouvoir le louer, vous serez exonéré de taxe foncière le temps des travaux (et pas pour l'année entière !). Attention, cette exonération n'est pas automatique : il faut en faire la demande par courrier ou courriel aux impôts avant la fin de l'année. Et vous n'en bénéficierez que l'année suivante. 

Lire aussi

Taxe d'habitation : Je regarde le journal télévisé en streaming sur mon ordinateur, est-ce que je dois payer la redevance pour l'audiovisuel ? 

Non, ça ne s'applique qu'aux téléviseurs ou aux équipements assimilés, par exemple un vidéoprojecteur avec écran. C'est l'article 1605 du code général des impôts.

Les ordinateurs n'en font pas partie... les tablettes et les smartphones non plus. Vous allez donc économiser 138 euros si vous résidez en France métropolitaine (88 euros en Outre-Mer). Mais attention, pour cela, il faut avoir décoché la case ØRA sur votre déclaration de revenus au printemps dernier.  

Envoyez vos questions

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Nouveauté désormais, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre : des proches de victimes du Bataclan et des policiers entendus ce mercredi

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Plus de 5000 cas de Covid-19 par jour : peut-on déjà parler de "cinquième vague" de l'épidémie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.