L'abonnement "spécial télétravail" de la SNCF est-il intéressant ? Le 20H vous répond

L'abonnement "spécial télétravail" de la SNCF est-il intéressant ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Avec une nouveauté désormais, un QR code qui s'affiche sur l'écran et permet d'accéder à notre article enrichi. Au menu ce lundi : des questions sur les transports.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : l'abonnement "spécial télétravail" de la SNCF est-il intéressant ? Votre employeur doit-il vous verser une indemnité si vous vous rendez au travail en voiture ?  Faut-il une assurance spéciale pour faire du covoiturage ? Garance Pardigon répond à ces questions ce lundi soir sur le plateau de Gilles Bouleau. 

La SNCF a lancé un abonnement "spécial télétravail" pour les voyageurs. Est-ce intéressant ?  

Cela dépend du nombre de jours où vous allez au bureau : avec ce type d’abonnement, vous avez des réductions sur un nombre limité de trajets et au-delà, vous payez plein pot. Par exemple pour les trains grandes lignes,  l'offre "Mon forfait annuel télétravail" permet de faire 250 réservations par an, soit environ 20 trajets par mois. Pour des déplacements Nantes-Paris, cela revient à 333 euros par mois, soit 222 euros d'économies par rapport à un abonnement classique. Plus de comparatifs sont disponibles ici. Quatre régions proposent par ailleurs des abonnements de ce type pour les TER : Paca, Normandie, Nouvelle-Aquitaine  et Hauts-de-France

Deux points sur lesquels il faut faire attention pour toutes les offres télétravail : on parle bien de trajets unitaires et non d’aller-retour… Donc un aller-retour compte double. Vérifiez bien aussi les jours pendant lesquels vous pouvez voyager. Par exemple, le vendredi est exclu dans l’offre de la SNCF.  

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LE 20H VOUS RÉPOND

Je vais au travail en voiture, mon employeur doit-il me verser une indemnité ?

Non, à partir du moment où vous utilisez un moyen de transport personnel, votre voiture mais aussi votre vélo ou votre trottinette, il n’est pas obligé de vous dédommager…  Cela dépend de la convention collective de votre entreprise.  

Attention, on parle bien ici des trajets domicile-travail. Les déplacements faits sur votre temps de travail, dans le cadre de vos fonctions, avec votre véhicule personnel, doivent bien être remboursés. Par exemple, vous faites des livraisons avec votre scooter, vous avez droit à une prise en charge intégrale. Si vous empruntez les transports publics pour aller travailler, votre employeur doit également prendre sa part. C’est obligatoire à hauteur de 50% minimum pour le bus, le train etc…  

L’article du Code du travail qui le précise est disponible ici. Cette prise en charge est obligatoire quelle que soit la distance que vous parcourez en transports publics… Nous vous l’avions expliqué la semaine dernière dans #le20Hvousrépond.

Faut-il une assurance spéciale pour faire du covoiturage ?  

Non, votre assurance auto suffit, quelle que soit la fréquence des trajets, les revenus que vous pourriez en tirer ou votre niveau de couverture. Avec votre assurance auto, vous avez forcément une assurance en responsabilité civile… Concrètement, vous êtes assuré pour les dommages que vous pourriez causer à vos passagers, en cas d’accident par exemple. Les garanties essentielles (et minimales) que doit comporter votre assurance auto sont à retrouver ici

Mais alors, que valent les contrats spécifiques proposés par les plateformes de covoiturage ? Ce sont des extensions de garantie. Elles ne sont pas indispensables, mais elles peuvent vous couvrir dans des circonstances particulières. Par exemple, si vous prêtez votre volant à vos passagers.   

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Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Nouveauté désormais, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.

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